Table des matières
Quels impacts la cybercriminalité Peut-elle avoir dans une société?
Les pertes attribuées à la cybercriminalité ont été évaluées, en 2007, à près de 200 milliards de dollars (près de 158 milliards d’euros), une valeur en forte hausse par rapport aux chiffres de 2003 qui étaient d’à peine 20 milliards d’euros.
Quelle sont les conséquence de la cybercriminalité?
La création de brèches dans un système de sécurité, L’exposition à un chantage (ransomware…), L’atteinte à la réputation (en particulier quand la sécurité est un élément essentiel de la politique de communication de l’entreprise), Un préjudice commercial (vol de données sensibles en matière concurrentielle).
Quels sont les organes et services dédiés à la cybercriminalité?
Elle s’est ainsi dotée de différents organes et services spécifiquement dédiés à la lutte contre la cybercriminalité au niveau de la police, de la gendarmerie ou encore des douanes, dont principalement :
Quelle est la cellule de lutte contre la cybercriminalité?
Enfin, une cellule de lutte contre la cybercriminalité au sein d’INTERPOL a également été mise en place afin de favoriser l’échange d’informations sur de potentielles cyberattaques, détecter les nouvelles menaces et communiquer aux pays membres les renseignements recueillis.
Quelle est la rentabilité de la cybercriminalité?
En outre, en se professionnalisant, la cybercriminalité est entrée dans une logique de rentabilité au profit du moindre effort : pour un investissement minimal, le préjudice subi peut s’avérer colossal. A titre d’exemple, les pertes liées au virus « I Love You » en l’an 2000 se sont élevées à plus de 4,7 milliards d’euros.
Quelle définition légale de la cybercriminalité?
Si aucune définition légale de la cybercriminalité n’est clairement établie, l’Organisation des Nations Unis a adopté une définition particulièrement large des actes de cybercriminalité comme étant « tous faits illégaux commis au moyen d’un système, d’un réseau informatique ou en relation avec un système informatique ».