Table des matières
Quels outils pour bonsai?
Les 10 outils pour bonsais indispensables
- 1 – Les ciseaux à grandes oreilles.
- 2 – Les ciseaux à moyennes oreilles.
- 3 – Les pinces de rognage.
- 4 – Coupeuse de feuille.
- 5 – Les pinces concaves.
- 6 – Les ciseaux à bourgeons.
- 7 – Coupe-fil.
- 8 – Râteaux avec une spatule.
Quel bonsai pour l’intérieur?
ficus
Les bonsaï dits d’intérieur sont en fait des bonsaï tropicaux ou sub-tropicaux qui ne survivraient pas à un de nos hivers en extérieur. Parmi elles, l’espèce la plus facile et la plus viable en intérieur est le ficus.
Quand rempoter un bonsai d’intérieur?
Effectuez un rempotage du bonsaï ficus tous les ans au printemps ou tous les 2 à 4 ans pour les gros sujets.
Comment prendre soin de son bonsai?
Entretien et arrosage du bonsaï
- Au printemps, arrosez le substrat en le laissant sécher entre deux arrosages.
- En été, arrosez bien plus souvent, tous les matins et tous les soirs à la fraîche.
- En automne, arrosez le pot s’il ne profite pas des pluies de saison.
- En hiver, arrosez bien moins souvent votre petit arbre.
Pourquoi ligaturer un bonsaï?
Ligaturer est une technique fondamentale pour mettre en forme et entretenir les Bonsaïs. En enroulant du fil autour des branches de l’arbre, il est possible de plier et positionner les branches. Il faudra quelques mois avant que les branches se stabilisent dans leur nouvelle position; alors le fil doit être retiré.
Quel substrat pour un pin bonsaï?
akadama
Les composants les plus importants pour les mélanges de substrats pour Bonsaïs sont l’akadama, la pumice, les roches volcaniques (pouzzolane, arène granitique), le terreau organique et le gravier fin (gravillons). De gauche à droite : terreau organique, akadama, pumice, roche volcanique.
Comment rempoter un bonsaï d’intérieur?
Placez l’arbre dans son pot. Nous utilisons le fil d’ancrage installé précédemment pour maintenir l’arbre en position. Ajoutez du substrat pour Bonsaï autour de l’arbre. Avec l’aide des baguettes, manipulez le substrat autour des racines pour vous assurer d’éliminer toutes les poches d’air du pain racinaire.
Quelle terre de rempotage pour bonsaï?
Utiliser un pot d’une longueur de 2/3 de la hauteur de l’arbre. La profondeur du pot devrait être égale à une à deux fois l’épaisseur du tronc à sa base. Pour des arbres «masculins» choisir un pot avec des angles, alors qu’avec des arbres plus finement taillés, «féminins», choisir des pots plus arrondis.
Quand enlever ligature bonsaï?
Retirer le fil : dès que le fil commence à vouloir s’incruster dans les branches du bonsaï, vous devez le retirer. Selon la variété de l’arbre, cela se produit généralement de six mois à un an après la ligature. Ne déroulez pas le fil des branches, car vous risquez alors de les casser ou d’endommager l’écorce.
Quels sont les systèmes simples pour un bonsai?
Il existe sur le marché des systèmes simples pour un bonsai ou des kits d’arrosages plus avancés pour plusieurs plantes. Les pinces concaves servent à couper les branches du bonsai. La forme concave de la pince permet de sectionner la branche sans laisser de marque qui ralentit la cicatrisation de l’arbre.
Comment travailler avec les bonsaïs?
Pour les débutants, il est recommandé d’acheter au début quelques outils de base, comme une pince concave de bonne qualité et une paire de ciseaux standard. Plus vous travaillerez intensivement avec vos Bonsaïs, plus vous aurez besoin d’outils spécifiques.
Comment couper les feuilles de bonsai?
Pour couper les feuilles et les racines, il faut privilégier des ciseaux à grandes oreilles. La forme donne à cette paire de ciseaux la précision nécessaire à la découpe des petites racines. Pour découper les petites branches du bonsai, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser la pince concave.
Quels outils pour arroser les bonsaïs?
Il existe trois outils d’arrosage que chaque amateur de bonsaï devrait avoir: un arrosoir à bec long avec une pomme finement percée pour permettre un arrosage en pluie fine; une lance d’arrosage pour arroser les bonsaïs d’extérieurs; un vaporisateur afin d’augmenter l’hydrométrie pour les bonsaïs tropicaux placés en intérieur.