Table des matières
- 1 Quels sont les 4 conditions requises pour exercer la profession de transporteur routier public de voyageurs?
- 2 Comment faire pour passer la capacité de transport?
- 3 Quelles sont les conditions d’inscriptions au registre des transporteurs publics routiers de marchandises?
- 4 Qui peut passer la capacité de transport?
- 5 Comment s’inscrire au registre des transporteurs?
- 6 Quand les usagers de la route évoquent les transports en commun?
- 7 Quelle sont les informations relatives à la personne concernée par l’acte?
Quels sont les 4 conditions requises pour exercer la profession de transporteur routier public de voyageurs?
Le Code des Transports fixe quatre conditions pour pouvoir devenir transporteur public routier de marchandises : l’honorabilité professionnelle, la capacité financière et la capacité professionnelle, l’exigence d’établissement.
Comment faire pour passer la capacité de transport?
La principale voie d’accès à la capacité professionnelle de transport de marchandises est l’examen annuel à la DREAL ou la DREIA en Ile-de-France.
Comment homologuer une Depanneuse?
A/ Véhicule de dépannage Il convient de prendre rendez-vous avec les services de la DRIEE/DREAL/DEAL de votre région pour la constitution du dossier. Votre demande sera examinée et, en fonction des conditions d’immatriculation du véhicule, un examen du véhicule sera dans certains cas nécessaire.
Qui contrôle l’honorabilité du transporteur lors de l’inscription au registre des transporteurs et des loueurs?
L’État membre d’établissement du transporteur vérifie qu’une entreprise remplit à tout moment les conditions prévues par la réglementation européenne pour décider, le cas échéant, de suspendre ou de retirer les autorisations qui permettent à cette entreprise d’opérer sur le marché.
Quelles sont les conditions d’inscriptions au registre des transporteurs publics routiers de marchandises?
Conditions pour l’autorisation d’exercer Inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) Exigence d’établissement (siège social ou locaux implantés en France) Honorabilité professionnelle (absence d’interdiction d’exercer ou de délits) Capacité financière (réserve d’argent immobilisée, capitaux)
Qui peut passer la capacité de transport?
Vous êtes titulaire du baccalauréat professionnel « Exploitation des transports » ou du baccalauréat professionnel « Transport » ; Vous avez géré de manière continue une entreprise de transport public routier de marchandises pendant au moins deux ans et n’avez pas cessé cette activité depuis plus de dix ans.
Comment obtenir la capacité de transport léger?
Elle s’obtient en passant un examen, en faisant valoir son expérience professionnelle ou en sollicitant une équivalence de diplôme. L’examen écrit pour obtenir cette capacité se déroule après le suivi d’une formation obligatoire d’une durée de 105 heures auprès d’un organisme agréé.
Comment homologuer une voiture fait maison?
Les documents à présenter pour homologuer son véhicule
- Une demande d’homologation ;
- L’ancienne carte grise (s’il en existe un) ou la notice du constructeur ;
- Les preuves que les équipements obligatoires sont bien installés sur le véhicule ;
- La preuve que le véhicule a passé récemment le contrôle technique.
Comment s’inscrire au registre des transporteurs?
Par courrier. L’entreprise de transport routier de marchandises installé en Île-de-France doit adresser à la DRIEA soit le formulaire cerfa n°16093, soit le formulaire cerfa n°16094 pour faire sa demande d’autorisation. Il doit aussi adresser le formulaire cerfa n°16092 pour sa demande d’inscription au registre.
Quand les usagers de la route évoquent les transports en commun?
Lorsque les usagers de la route évoquent les transports en commun, ils font référence à de multiples modes de déplacement urbains.
Quels sont les services publics à la demande de transport routier de personnes?
Ces « services publics à la demande de transport routier de personnes » sont communément appelés transports à la demande (TAD).
Quelle est la section d’accès à l’information?
Consultez la section Accès à l’information. Vous y trouverez tous les détails pour obtenir un document ou des renseignements au sujet de la Sûreté du Québec avec un accès direct aux documents dont la diffusion est prescrite par le Règlement. Où puis-je trouver le numéro de téléphone et l’adresse d’un poste?
Quelle sont les informations relatives à la personne concernée par l’acte?
Il comporte des informations relatives : à la personne concernée par l’acte (nom, prénoms, date et lieu de naissance), et aux mentions marginales lorsqu’elles existent.