Table des matières
Quels sont les 5 grands principes de la Justice?
Thémis, allégorie, impartialité, débat contradictoire, institution, impartialité, présomption d’innocence, double degré de juridiction, proportionnalité des peines, appel, rétroactivité, droits de la défense, récidiviste.
Pourquoi mettre la Justice au service de tous les citoyens?
La Justice est un service public essentiel au bien vivre ensemble, parce qu’elle est le recours ultime, le point d’aboutissement de tous les autres services publics lorsque ceux-ci n’ont pu accomplir leur mission, résoudre les conflits ou protéger les citoyens.
Quel est le symbole de la justice et du droit?
Allégorie de la Justice et du droit, elle est généralement représentée avec une épée ou un glaive à la main, symbole du châtiment, une balance dans l’autre, pour l’équilibre qu’elle maintient, et les yeux bandés en signe d’impartialité. Il existe d’autres symboles de la Justice, moins connus mais tout aussi anciens,…
Qu’est-ce que la justice?
(a) Dans son sens religieux, la justice est la conformité à la volonté de Dieu. Idéalement, elle est l’état de celui qui se met en face de Dieu dans une attitude d’entière dépendance et de soumission totale. Jésus-Christ a pleinement réalisé cette justice.
Quelle est la signification des décisions de justice?
Les décisions de justice tels que les jugements, ordonnances et arrêts doivent faire l’objet d’une signification par voie d’huissier de justice afin de pouvoir être exécutées et faire partir le délai de recours. La signification doit être faite à personne.
Quelle est la balance de la justice?
La balance. Elle représente une certaine idée d’équilibre et de mesure, de ce qui est exact, bien pesé, équitable. La balance rappelle à la fois l’objectif de la justice (concilier et apaiser les intérêts) et à la fois la manière d’y parvenir (en départageant chacun, en pesant le pour et le contre).