Table des matières
Quels sont les avantages de la comptabilité de gestion?
Caractéristiques de la comptabilité de gestion. La comptabilité de gestion permet d’analyser les coûts par produit et/ou par fonction. Cette comptabilité permet de relier les différentes ressources de l’entreprise aux produits et finalités de l’activité. A travers la comptabilité de gestion, on peut déterminer la rentabilité d’un…
Quelle est la pertinence de la comptabilité de gestion?
La comptabilité de gestion ayant pour finalité une prise de décision, on parle de pertinence lorsque l’information est utile à la prise de décision. Calculer des coûts pour le plaisir de calculer des coûts ne sert à rien.
Quelle est la comptabilité de gestion et de contrôle de gestion?
Comptabilité de gestion et contrôle de gestion. Le contrôle de gestion est un processus qui cherche à faire en sorte que les objectifs fixés à une organisation (généralement une entreprise) soient atteints par l’intermédiaire des acteurs qui agissent au sein de cette organisation.
Quelle sont les caractéristiques de la comptabilité de gestion?
Caractéristiques de la comptabilité de gestion. La comptabilité de gestion permet d’analyser les coûts par produit et/ou par fonction. Elle détaille les différents types de coûts (coûts directs et coûts indirects ou coûts fixes et coûts variables) intervenant lors de la production d’un bien ou service :
Comment gérer la comptabilité de votre entreprise?
Bien gérer la comptabilité de son entreprise, c’est ne rater aucune échéance. Pour garantir le respect des délais impartis, faites un point sur vos obligations déclaratives, même si vous les déléguez à un expert-comptable. Vous devez avoir connaissance de la nature des déclarations à produire et de leur date limite de dépôt.
Quelle est la nécessité de tenir une comptabilité?
Toutes les entreprises ont la nécessité de tenir une comptabilité. La tenue de comptabilité, trop souvent banalisée, suppose néanmoins un système de gestion performant.
Comment entre dans l’histoire de la comptabilité?
Luca Pacioli entre dans l’histoire de la comptabilité. Vers le XVIème siècle, on assiste à la Renaissance de la comptabilité. On connaît les peintures de Michel-Ange à la Chapelle Sixtine, la Joconde de Léonardo Da Vinci mais on oublie souvent la comptabilité en partie double de Luca Pacioli.
