Quels sont les différents types de légitimité?
La légitimité renvoie ici aux notions de juste ou d’équitable, et fait référence à une autorité qui est reconnue, acceptée et justifiée.
- La domination rationnelle légale.
- La domination traditionnelle.
- La domination charismatique.
- Conclusion.
- Pour aller plus loin.
Quels sont les éléments qui distinguent les 3 formes de domination chez Weber?
Trois types « purs » de légitimité de la domination sont par exemple dégagés et testés : celle ancrée dans la tradition, prescrivant l’obéissance sans souffrir la contestation (c’est ainsi et pas autrement) ; celle légale, fondée sur des règles rationnelles, que requièrent les systèmes de commandement des organisations …
Quelles sont les trois formes d’autorité décrites par M Weber?
Il y a pour Weber trois types de domination légitime:
- La domination à caractère rationnel (1)
- La domination à caractère traditionnel (2)
- La domination à caractère charismatique (3)
Comment est utilisée la notion de légitimité?
La notion de légitimité est aujourd’hui utilisée à profusion, dans des domaines variés et avec des aspects différenciés. La réflexion sur la légitimité, qui s’est modifiée dans le temps, a emprunté des voies multiples, s’est complexifiée ; de plus, aujourd’hui il y a une crise de légitimité.
Quelle est la typologie de la légitimité?
On retrouve cette typologie dans presque toutes les théories de la légitimité proposées dans les dernières décennies. Pourtant, dès qu’on veut adapter sa théorie au monde contemporain, ou l’actualiser, on voit que deux de ses trois types de légitimité, la traditionnelle et la charismatique, sont aujourd’hui difficilement applicables.
Quels sont les débats autour de la légitimité?
Débats juridiques autour de la légitimité [ modifier | modifier le code] Le concept de légitimité apparaît lorsqu’une personne ayant une capacité d’action, lie celle-ci à un élément de droit, ce que traduit la formule « je suis légitime à faire ceci parce que j’en ai reçu le droit »… ou que c’est juste à ses yeux,…
Quelle est l’exigence de légitimation dans la vie politique?
8 Avec l’avènement de l’État de droit et le développement des démocraties modernes, l’exigence de légitimation est liée à celle de légalité, au fur et à mesure de la socialisation du pouvoir par la mise en place des institutions et des lois. Légalité et légitimité sont les deux pôles correspondants de la vie politique.