Table des matières
- 1 Quels sont les digitaliques?
- 2 Quels sont les effets secondaires de la digoxine?
- 3 Comment agissent les digitaliques?
- 4 Comment agit la digoxine?
- 5 Pourquoi Bêta-bloquant insuffisance cardiaque?
- 6 Quelle eau pour insuffisance cardiaque?
- 7 Quelle est la dose thérapeutique de digoxine?
- 8 Comment appliquer la digoxine?
- 9 Quel est le mécanisme d’action de la digoxine?
Quels sont les digitaliques?
Les digitaliques sont des substances d’origine végétale, appartenant au groupe des tonicardiaques ou glycosides cardiaques. Seule la digoxine est commercialisée.
Quels sont les effets secondaires de la digoxine?
La digoxine peut provoquer certains effets secondaires.
- Estomac dérangé ou vomissements;
- Diarrhée;
- Importante perte de l’appétit;
- Faiblesse;
- Vision trouble : Certaines personnes voient des taches jaunes, vertes ou blanches autour des objets.
Quel Betabloquant pour insuffisance cardiaque?
Seuls le carvédilol, le métoprolol, le bisoprolol et le nébivolol sont recommandés pour le traitement des patients présentant une IC stable, légère, modérée ou sévère (FEVG < ou = 35 \% pour carvédilol et bisoprolol, FEVG < ou = 40 \% pour métoprolol), d’origine ischémique ou non, recevant un traitement par inhibiteur de …
Comment agissent les digitaliques?
Les digitaliques inhibent la Na+/K+ ATPase et provoquent donc une augmentation de la force de contraction musculaire, mais ralentissent la repolarisation en retardant ainsi la contraction cardiaque suivante. Leurs effets sont donc dits : Inotrope positif (augmentation de la force de contraction)
Comment agit la digoxine?
L’effet antiarythmique de la digoxine résulte d’une action indirecte via le système nerveux autonome par une inhibition du tonus sympathique et une augmentation du tonus vagal. Ce mécanisme engendre un ralentissement de la conduction atrioventriculaire et de la fréquence cardiaque.
Quelle est la fonction de la digoxine?
La digoxine, médicament à demi vie longue et d’élimination rénale, est utilisée dans l’insuffisance cardiaque ou dans le ralentissement des tachycardies.
Pourquoi Bêta-bloquant insuffisance cardiaque?
Les bêta-bloquants améliorent la morbi-mortalité de l’insuffisant cardiaque en luttant contre les effets cardiotoxiques des catécholamines libérées par le système nerveux autonome (SNA) liée à la stimulation adrénergique chronique induite par l’altération de la fonction ventriculaire gauche.
Quelle eau pour insuffisance cardiaque?
Pour les personnes cardiaques Si vous êtes cardiaque, évitez les eaux riches en sodium et préférez les eaux moins salées et minéralisées. Enfin, les troubles du transit et la fatigue s’améliorent avec une eau fortement minéralisée et gazeuse.
Comment administrer digoxine IV?
Dose d’attaque: 1 à 2 ampoules par jour. Dose d’entretien : ½ à 1 ampoule soit chaque jour, soit 3 jours par semaine. Le contenu des ampoules doit être injecté très lentement. Dans certains cas, le dosage de la digoxine dans le sang est nécessaire pour adapter la posologie.
Quelle est la dose thérapeutique de digoxine?
C’est un médicament à marge thérapeutique étroite c’est-à-dire que la dose thérapeutique est proche de la dose toxique. La détermination des concentrations plasmatiques de la digoxine (classiquement entre 1 et 2 ng·ml-1, moins chez les personnes âgées) peut être indiquée. C’est un poison mortel provoquant la mort par arrêt cardiaque.
Comment appliquer la digoxine?
Quelques mesures de pr vention simples peuvent tre appliquer : assurer une bonne hydratation, surveiller la fonction r nale et ajuster la posologie de la digoxine en fonction de la clairance de la cr atinine.
Est-ce que la digoxine est un inhibiteur de la PGP?
La digoxine est un inhibiteur de la PgP, elle va donc induire une augmentation des concentrations circulantes des médicaments substrats de la PgP (mécanisme : augmentation de l’absorption intestinale, diminution de l’élimination hépatique et rénale, meilleure diffusion hémato-méningée).
Quel est le mécanisme d’action de la digoxine?
Mécanisme d’action La digoxine inhibe la pompe Na+/K+ ATPase dans les membranes cellulaires des cardiomyocytes (cellules musculaires striées cardiaques). Ceci provoque une augmentation du taux d’ions sodium dans les myocytes, ce qui entraîne une augmentation du taux d’ions calcium.