Table des matières
Quels sont les effets secondaires quand on arrête des antidépresseurs?
En effet, l’arrêt brusque des antidépresseurs peut faire surgir le syndrome de sevrage qui peut se manifester par :
- des maux de tête.
- des vertiges.
- des nausées.
- de l’irritabilité
- une insomnie.
- des angoisses.
- des palpitations.
- et un retour des symptômes.
Comment savoir quand arrêter les antidépresseurs?
L’arrêt des médicaments doit se faire petit à petit 25 \% des patients qui arrêtent du jour au lendemain ressentent des symptômes désagréables (maux de tête, vertiges, troubles du sommeil…). C’est pourquoi l’arrêt du traitement doit être progressif et s’étaler sur deux à quatre semaines.
Quels sont les facteurs de l’arrêt des antidépresseurs?
Les facteurs tels la demi-vie de l’antidépresseur, la quantité prise régulièrement, la rapidité de diminution du traitement, le taux de métabolisme de l’individu, influencent la sévérité et la fréquence du syndrome d’arrêt des antidépresseurs .
Quelle est la durée des paliers des antidépresseurs?
Longueur des paliers recommandée : entre 12 jours et 30 jours. Dans le cas des antidépresseurs, il faut veiller à avoir le moins de symptômes possibles, voire pas du tout. Pour minimiser l’intensité des symptômes de sevrage des antidépresseurs, il est donc recommandé de commencer avec des diminutions de 5\% et des paliers de 30 jours.
Quel est le syndrome d’arrêt du traitement antidépresseur?
Le syndrome d’arrêt du traitement antidépresseur, aussi appelé sevrage d’antidépresseurs, survient lorsqu’une personne cesse brusquement de prendre un antidépresseur. De nombreuses personnes qui ressentent un sevrage d’antidépresseurs ont l’impression d’avoir la grippe ou un mal de ventre.
Pourquoi vous rechutez et recommencez à prendre un antidépresseur?
Si vous rechutez et recommencez à prendre un antidépresseur, cela peut prendre des semaines avant que le médicament rééquilibre votre humeur. Le « sevrage » peut entraîner des symptômes de sevrage.