Table des matières
Quels sont les éléments qui permettent de détecter une BPCO?
La spirométrie permet de mesurer la capacité vitale forcée (CVF) et le volume expiratoire maximal à la première seconde (VEMS). Un rapport VEMS/CVF < 70 \% après un bronchodilatateur (test de réversibilité) pose le diagnostic de BPCO.
Quels sont les risques de la BPCO?
La BPCO, une maladie respiratoire chronique Elle est due au tabagisme dans environ 80 \% des cas. Parmi les autres facteurs de risque, on note les expositions professionnelles, la pollution atmosphérique, l’exposition passive à la fumée de cigarette et des facteurs génétiques.
Quels sont les symptômes de la BPCO?
Quels sont les symptômes de la BPCO? La maladie commence par une bronchite chronique, c’est-à-dire que le patient va ressentir un essoufflement progressif (dyspnée), une toux chronique et des expectorations (des crachats) pendant au moins trois mois consécutifs, deux années de suite.
Quelle est la fréquence de la BPCO?
La BPCO touche surtout les adultes de plus de 40 ans avec une fréquence qui augmente avec l’âge, même si l’on retrouve de plus en plus de personnes jeunes touchées. Son incidence est en augmentation constante depuis 20 ans avec plus de 44 millions de malades dans le monde.
Quel est le facteur de risque de BPCO?
Le principal facteur de risque de BPCO est le tabagisme (actif ou passif) : plus de 80\% des cas lui sont attribuables. Cependant d’autres facteurs accroissent également le risque de développer la maladie :
Est-ce que la BPCO est une maladie chronique?
On peut ainsi dire que la BPCO est l’association de la bronchite chronique et l’emphysème (destruction des espaces aériens situés en dessous des bronchioles terminales). La BPCO peut se déclarer dès 15 ans de tabagisme chronique, mais le plus souvent, la maladie ne débute qu’au bout de 20 ou 30 ans à fumer quotidiennement un paquet.