Table des matières
- 1 Quels sont les espaces qui ont achevé leur transition démographique depuis plusieurs années?
- 2 Quels sont les problèmes liés à l’évolution démographique?
- 3 Quels sont les effets de la croissance démographique sur le processus de développement des pays du Sud?
- 4 Quelles sont les conséquences de cette explosion démographique?
- 5 Quelle est la croissance démographique de la planète?
Quels sont les espaces qui ont achevé leur transition démographique depuis plusieurs années?
Les pays industriels développés, essentiellement l’Europe, le Japon ainsi que les « quatre dragons » d’Asie orientale et, dans une moindre mesure, les États-Unis, ont achevé leur transition démographique. Leurs taux de mortalité et de natalité sont faibles, et l’espérance de vie est élevée.
Comment la croissance démographique Agit-elle sur le développement?
Une forte croissance démographique est bénéfique pour un pays car il faut construire des hôpitaux, des écoles, des logements, il faut développer l’agriculture pour nourrir la population, etc. Cela crée des emplois et de la richesse.
Quels pays ont achevé leur transition démographique?
La période de croissance maximale dure pendant 30 ans ou plus en Asie de l’Est et plus récemment partiellement en Asie du Sud : Japon de 1945 à 1975 ; Corée du Sud de 1960 à 1995 ; Chine de 1980 à 2010 ; Vietnam de 1980 à 2015 ; Inde après 1980-90, etc.
Quels sont les problèmes liés à l’évolution démographique?
Cette croissance s’est accompagnée d’une augmentation de la densité humaine, de la malnutrition, de la maladie et de la pauvreté. En effet, pour beaucoup d’Américains, l’arrivée du ” choc démographique ” représentait, avec la guerre froide, l’un des faits les plus troublants de l’histoire mondiale.
Quels espaces voient leur population continuer à croître?
Les pays de l’Afrique subsaharienne ont les taux de croissance démographique les plus élevés du monde, soit des hausses de 3 \% ou 4 \% annuellement. Les femmes y ont en moyenne six enfants. La fécondité y est plus grande, mais aussi la mortalité. Puis l’Amérique du Sud, des pays comme l’Inde et la Chine.
Comment se traduit actuellement la transition démographique dans les pays dits développés?
Dans les pays développés, cette mortalité juvénile est devenue très faible et le seuil de renouvellement est de l’ordre de 2,10 enfants par femme (INED). La différence de fécondité entre la France et l’Allemagne parait minime (2.08 – 1.4 = 0,608) mais à long terme, la conséquence sur la population est énorme.
Quels sont les effets de la croissance démographique sur le processus de développement des pays du Sud?
Aujourd’hui, la croissance démographique rapide, provoquée par un taux de fécondité élevé et durable, est associée à des taux de pauvreté plus élevés, de faibles taux d’éducation primaire et des taux de mortalité infantile et maternelle qui restent élevés.
Quelles parties du monde sont encore dans la transition démographique?
« Après ça, en matière de croissance démographique, on a certains pays de l’Asie et du Moyen-Orient. Puis l’Amérique du Sud, des pays comme l’Inde et la Chine.
Quels sont les 3 États qui connaissent les plus forts taux de croissance démographiques?
Pays
Rang | Pays | Taux de croissance démographique (\%) |
---|---|---|
1 | Liberia | 4,55 |
2 | Burundi | 3,90 |
3 | Afghanistan | 3,85 |
4 | République arabe sahraouie démocratique | 3,72 |
Quelles sont les conséquences de cette explosion démographique?
L’explosion démographique entraine la réduction de l’espace qui est à l’origine de la diminution des sols cultivables, des terrains pour la construction des logements et d’autres infrastructures. A la longue on assiste aux conflits entre les individus et la migration des personnes marginalisées.
Quelles sont les conséquences de la croissance démographique?
Le prix de l’explosion démographique – Dans nombre de pays en développement, notamment en Afrique, la croissance démographique peut, par son rythme excessif, faire obstacle au développement. Ce rythme fait naître certaines contraintes en alourdissant la pression sur les institutions (écoles, dispensaires, etc.)
Pourquoi la croissance démographique ralentit-t-elle?
Depuis 1975, toutefois, la croissance démographique ralentit, même si elle est toujours largement positive. En l’état actuel des technologies et des systèmes économiques, cette croissance – démographique mais aussi économique – n’est pas soutenable, en ce sens qu’elle consomme les ressources de la planète à un rythme trop rapide.
Quelle est la croissance démographique de la planète?
Croissance démographique et développement. La population de la planète a fortement augmenté au cours du 20 e siècle, malgré les deux guerres mondiales. Alors que les pays développés semblaient dominer, aujourd’hui ce sont les pays sous-développés qui connaissent cette croissance.
Quel est le défi de la croissance démographique?
La croissance démographique constitue donc un redoutable défi : en l’état actuel des technologies, le rythme économique, notamment dans les pays émergents, n’est tout simplement pas compatible avec les ressources planétaires. D’où la nécessité d’inventer de nouvelles formes de développement.
Quel est le taux de croissance de la population mondiale?
À l’échelle mondiale, le taux de croissance démographique s’est néanmoins graduellement atténué depuis les années 1970, après un pic dans les années 1960, avec plus de 2,0 \% par année. Le rythme de croissance de la population est hétérogène, variant fortement selon les pays et régions.