Table des matières
Quels sont les facteurs qui occasionnent les compétitions intraspécifique et interspécifique?
Chez les végétaux, la compétition intraspécifique liée aux fortes densités se fait pour les facteurs limitants : eau, lumière, nutriments. Elle se manifeste par une baisse de la fécondité ou de la survie qui réduit fortement les effectifs de la population.
Quels sont les types de relations entre les êtres vivants et leur milieu?
Remarques : – les trois relations entre les êtres vivants et leur environnement sont : support, habitat, alimentaire ; les écrire au tableau ; – il est important de faire remarquer que ces relations peuvent s’établir entre deux êtres vivants ou bien entre un être vivant et un autre élément de son environnement.
Quelle est la relation de compétition entre les animaux?
La relation de compétition entre les animaux est la recherche de la même chose par les animaux de la même espèce ou non. Quel que soit la flambée du mal ,le BIEN triomphera ! Car Dieu est Vivant!
Quelle est la compétition en écologie et biologie?
Elle fait partie de facteurs biotiques et donc des relations entre les êtres-vivants. Elle peut être interspécifique (entre membres d’espèces différentes) ou intraspécifique (entre membres de la même espèce). La compétition en écologie et biologie, est la « rivalité » entre espèces vivantes pour l’accès aux ressources du milieu.
Comment y a-t-il une compétition apparente entre deux populations?
Il y a compétition apparente entre deux populations (N1 et N2) quand l’augmentation de la densité en consommateur (P) due à la présence d’une première proie (N1) cause une diminution de la densité d’une seconde proie (N2).
Quels sont les systèmes de régulation de la compétition?
Des systèmes de régulation par auto-inhibition ou prédation (par exemple : relation prédateur-proie) de la compétition rendent la coexistence de nombreuses espèces possibles, même dans les milieux très pauvres ( oligotrophes) qui sont d’ailleurs souvent les plus riches en biodiversité