Table des matières
- 1 Quels sont les grands courants de la conduite du changement pour chaque courant citer un auteur clé?
- 2 Quel est l’auteur clé du courant instrumental?
- 3 Quelle est la théorie des résistances au changement?
- 4 Comment se déroule le processus de gestion du changement?
- 5 Comment se concrétise la réussite du changement?
Quels sont les grands courants de la conduite du changement pour chaque courant citer un auteur clé?
Si vous n’avez pas le temps de lire les articles et les livres des auteurs mentionnés, sachez que les 3 auteurs majeurs sont Kurt Lewin, Rosabeth Moss Kanter et John Kotter dont les travaux sont à l’origine de nombreux outils de la conduite du changement.
Quel est l’auteur clé du courant instrumental?
Rosabeth Moss Kanter
Paradigme Instrumental (années 80) Ce modèle repose majoritairement sur les travaux de Rosabeth Moss Kanter et sa célèbre roue du changement. Cette méthode a servi de base à de très nombreux cabinets de consultants au cours des 40 dernières années.
Quel rôle joue l’environnement dans la définition du comportement selon Kurt Lewin?
Inspiré par la Gestalt comme par la physique théorique, Kurt Lewin considère que les relations d’un individu ou d’un groupe à son environnement sont régies par des attractions et répulsions comparables à des champs de force.
Quelle est la théorie des résistances au changement?
Kurt Lewin, une théorie des résistances au changement : la gestion des trois niveaux Unfreezing, Moving, and Freezing. Dans une perspective de résolution consensuelle des conflits, le psychologue Kurt Lewin (1947) a développé les concepts de “dynamique de groupe” et de “résistances au changement”.
Comment se déroule le processus de gestion du changement?
Selon le modèle, tout ce que vous faites au cours du processus de gestion du changement est séquentiel – vous devez atteindre des objectifs cumulatifs pour réaliser l’objectif global du changement. La réussite de l’opération se concrétise quand les phases du changement se déroulent simultanément pour l’entreprise et les employés.
Quelle est l’approche évolutionniste du changement?
Cette approche évolutionniste du changement est reprise en sciences humaines pour expliquer l’évolution des langues mais aussi l’évolution des organisations (une analyse initiée par C. Gersick 1991) et des systèmes d’information (voir le chapitre 17 du livre Information System Theory que l’on peut obtenir à cette adresse ).
Comment se concrétise la réussite du changement?
La réussite de l’opération se concrétise quand les phases du changement se déroulent simultanément pour l’entreprise et les employés. Voici les étapes du changement que préconise le modèle SDCCR (ADKAR). Reconnaître la nécessité du changement. Participer au changement et y adhérer.