Table des matières
Quels sont les groupes ethniques en Bosnie-Herzégovine?
République fédérale de près de 3,5 millions d’habitants, la Bosnie-Herzégovine abrite trois principaux groupes ethniques, désignés comme « peuples constitutifs » par la constitution : les Bosniaques, les Serbes et les Croates.
Quand a eu lieu l’indépendance de la Bosnie-Herzégovine?
Néanmoins, la Communauté européenne et les États-Unis reconnaissent l’indépendance de la Bosnie-Herzégovine, le 6 avril 1992. Son adhésion dans l’Organisation des Nations unies a lieu le 22 mai 1992, en même temps que celles de la Croatie et de la Slovénie.
Quelle est la région historique de Bosnie-Herzégovine?
La région historique de Bosnie-Herzégovine a été successivement illyrienne, romaine, hongroise, ottomane, austro-hongroise et yougoslave (voir article détaillé). Avant la venue des Slaves sur le territoire, la population a été successivement illyrienne, grecque et dalmate.
Quelle est la traduction de la Bosnie-et-Herzégovine?
Bien qu’en français on dise couramment « Bosnie-Herzégovine », la traduction littérale du bosnien Bosna i Hercegovina est « Bosnie-et-Herzégovine » (que l’on retrouve dans la plupart des autres langues).
Est-ce que la Bosnie est une région historique?
Le pays unit ainsi deux régions historiques et n’est pas réductible à une Bosnie à laquelle on accolerait un adjectif. Les habitants de la Bosnie sont les Bosniens. On appelle Bosniaques les habitants de ce pays qui sont de tradition musulmane.
Pourquoi la Bosnie-Herzégovine a déposé sa candidature à l’Union européenne?
La Bosnie-Herzégovine a déposé sa candidature (pas encore reconnue) à l’adhésion à l’Union européenne et est un candidat potentiel à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord depuis avril 2010. Le pays est membre du Conseil de l’Europe depuis avril 2002 et est un membre fondateur de l’Union pour la Méditerranée.
Que fait la Bosnie-Herzégovine après la Seconde Guerre mondiale?
Pendant la Seconde Guerre mondiale, après l’invasion de la Yougoslavie, le territoire de la Bosnie-Herzégovine est cédé en 1941 à l’état indépendant de Croatie allié du Troisième Reich. Certains Croates et Bosniaques s’y rallient ou s’y soumettent ; d’autres s’y opposent dans la guerre de résistance qui suit l’invasion.
https://www.youtube.com/watch?v=SM9-ErRxKtE