Table des matières
Quels sont les intérêts minoritaires?
Les intérêts minoritaires (ou intérêts hors groupe) représentent la quote-part des capitaux propres non détenues (directement ou indirectement) par le groupe dans les filiales consolidées selon la méthode de l’intégration globale.
Comment calculer les intérêts minoritaires dans le compte de résultat?
On soustraira simplement la partie qu’on ne détient pas du bilan, et le résultat des intérêts minoritaires apparaît dans la partie relative aux évolutions des capitaux propres. Il s’agit de toujours bien penser à comptabiliser les intérêts minoritaires dans le compte de résultat.
Quelle est la première étape pour mesurer l’intérêt des minoritaires?
Il existe quelques étapes de base pour mesurer l’intérêt des minoritaires. La première étape consiste toujours à trouver la valeur comptable de la filiale telle qu’elle apparaît dans le bilan de la filiale.
Comment comptabiliser les intérêts minoritaires?
Il s’agit de toujours bien penser à comptabiliser les intérêts minoritaires dans le compte de résultat. Si par exemple vous détenez 70\% d’un business, les bénéfices sont intégralement enregistrés dans vos comptes consolidés, mais 30\% des bénéfices de ce business reviennent de droit à ses autres actionnaires.
Quelle est la valeur des intérêts minoritaires selon l’approche comptable?
La valeur des intérêts minoritaires selon l’approche comptable devra être indiquée dans le bilan consolidé de la société mère au niveau des capitaux propres avec comme intitulé : « part des actionnaires majoritaires ». Deuxièmement, considérer les intérêts minoritaires a également un impact sur le compte de résultat consolidé d’une entreprise.
Comment calculer la valeur des intérêts minoritaires?
Calculer la valeur des intérêts minoritaires s’effectuent en deux étapes : Premièrement, considérer les intérêts minoritaires impactera le bilan consolidé d’une entreprise.
Intérêts minoritaires. Les intérêts minoritaires correspondent à la somme totale des capitaux propres et du résultat net des filiales consolidées par intégration globale, qui revient aux actionnaires minoritaires des filiales et non à la société mère.