Table des matières
Quels sont les légendes?
De la sanguinaire bête du Gévaudan au redoutable Barbe Bleue, partez à la découverte de ces légendes de France véhiculées depuis des siècles.
- La légende française de l’abbaye hantée de Mortemer.
- Les menhirs de Carnac.
- Le seigneur Barbe Bleue.
- Le comte immortel de Saint-Germain.
- La Bête du Gévaudan.
Est-ce que les Cités d’Or existe vraiment?
Non. S’il est vrai que les cités d’or n’ont jamais existé, les auteurs des Mystérieuses Cités d’or se sont inspirés de la vraie histoire du monde pour écrire leurs épisodes. Ainsi, certains lieux évoqués dans le dessin animé (La Grande Muraille de Chine, le Tibet…) existent vraiment en Asie.
Quelle est la particularité de la légende?
La légende a pour particularité principale de mélanger constamment le vrai et le faux. Pour ce faire, elle réfère toujours à des éléments connus tels des lieux, des individus, des occupations courantes et des temps historiques.
Quelle est la légende urbaine?
La légende urbaine, aussi appelée légende contemporaine, est une histoire moderne qui ressemble au mythe et qui se répand de diverses manières. Toutefois, elle se transmet surtout lors de discussions. Il s’agit, en quelque sorte, d’une rumeur ou d’un canular.
Que signifie une légende à l’origine?
Une légende, à l’origine, est un récit mis par écrit pour être lu publiquement, ce qui signifie qu’une légende s’est d’abord imposée dans la tradition orale avant de s’ancrer dans la tradition écrite. Dans ce genre de littérature, l’intention se veut souvent moralisatrice. Plusieurs personnes différencient la légende du mythe par le fait que la
Quelle est la différence entre la légende et le mythe?
Plusieurs personnes différencient la légende du mythe par le fait que la légende se base sur des faits réels qui ont été modifiés, alors que le mythe a été complètement inventé. Toutefois, ces deux types de récits se rejoignent sur un point : ils comportent un élément qui n’a jamais pu être prouvé.