Table des matières
Quels sont les parties prenantes internes?
On pourra distinguer deux grands types de parties prenantes : Les parties prenantes internes : dirigeants, salarié. e.s, actionnaires, syndicats, etc. Les parties prenantes externes : fournisseurs, clients, collectivités territoriales, Etats, ONG, etc.
Comment satisfaire les parties prenantes?
Échanger directement au cours d’un entretien. Recueillir l’avis de collègues ou d’une autre partie prenante. Analyser la documentation projet : pré-projet, étude d’opportunité, étude de faisabilité, analyse de risque… en réfléchissant à chaque fois qui peut être concerné ou avoir des attentes particulières.
Comment évaluer les parties prenantes?
Évaluation de Parties prenantes La grille intérêt/pouvoir est un outil utile. Vous pouvez positionner chaque partie prenante ou groupe d’entre elles sur la grille et prendre les actions appropriées. Tracez une grille avec le pouvoir sur l’axe des Y (de faible à fort) et l’intérêt sur l’axe des X (de faible à fort).
Quels sont les intérêts des différentes parties prenantes?
Les intérêts des différentes parties prenantes sont très souvent en contradiction. L’exemple le plus emblématique concerne le partage de la valeur ajoutée : les salariés veulent que la part des rémunérations dans la valeur ajoutée augmente alors que les actionnaires préfèrent que ce soit la part des dividendes qui soit en croissance.
Quelle sont les parties prenantes d’une entreprise?
Parties prenantes : définition. Une partie prenante est un groupe d’individus qui peut influencer ou qui peut être influencé par la réalisation des objectifs d’une entreprise. Les parties prenantes sont en relation directe ou indirecte avec l’entreprise. Les principales parties prenantes sont les dirigeants, les salariés et les actionnaires.
Que signifie une partie prenante?
Une partie prenante (stakeholder en anglais) est un individu ou un groupe d’individus en relation avec l’entreprise, qui peut affecter ses décisions ou être affecté par elles.
Comment le dirigeant doit prendre en compte les attentes des parties prenantes?
Celui-ci doit aujourd’hui prendre en compte de plus en plus les différentes attentes des parties prenantes de façon à assurer la performance économique, mais aussi environnementale et sociale, de l’entreprise. Le dirigeant doit alors arbitrer entre les intérêts contradictoires des parties prenantes, qui sont autant de contre-pouvoirs possibles.