Table des matières
Quels sont les pays frontaliers de la Hongrie?
La Hongrie a des frontières communes avec l’Autriche à l’ouest, la Serbie, la Croatie et la Slovénie au sud et sud-ouest, la Roumanie au sud-est, l’Ukraine au nord-est et la Slovaquie au nord.
Quelle est la capitale de la Hongrie?
Budapest
Hongrie/Capitales
Quel est le point culminant de la Hongrie?
La Hongrie est un pays situé à basse altitude, les deux tiers de son territoire sont au-dessous de 200 mètres, le point culminant se situe à 1.014 mètres, au mont Kékes.
Quel est le rôle de la Hongrie dans l’UE?
Avec la Pologne, la République tchèque et la Slovaquie, la Hongrie appartient au groupe de Visegrad, un groupement chargé notamment de défendre les intérêts de ses membres dans l’UE. Elle soutient l’élargissement aux pays balkaniques, avec lesquels elle compte jouer un rôle de pivot du fait de sa position géographique.
Bien qu’il existe quelques sommets montagneux, seul 2 \% du territoire national dépasse les 300 m d’altitude. Le point culminant de la Hongrie est le Kékes dans les monts Mátra qui culmine à 1 014 mètres. Le point le plus bas est situé à Csongrád près de la rivière Tisza à 77,6 m de hauteur.
Quelle est la géomorphologie de la Hongrie?
Géologie et géomorphologie. Bien que l’altitude de la plus grande partie du pays n’excède pas 300 mètres, on trouve plusieurs chaînes de montagnes moyennes en Hongrie. Il existe quatre régions géographiques montagneuses, d’ouest en est : Alpokalja, massif de Transdanubie, Mecsek, massif du Nord.
Pourquoi la Hongrie au gré des guerres mondiales?
La Hongrie au gré des guerres mondiales [ modifier | modifier le code] En décembre 1918, la Grande Hongrie est démembrée de facto. En avril 1919, les communistes de Béla Kun, alliés aux sociaux-démocrates, prennent le pouvoir et proclament la République des conseils de Hongrie, deuxième régime communiste de l’histoire après la Russie soviétique.