Table des matières
Quels sont les peuples autochtones canadiens?
Selon l’article 35 (2) de la Loi constitutionnelle de 1982, les « Indiens, les Inuits et les Métis » sont reconnus comme des peuples autochtones en vertu du droit canadien.
Quels sont les ministères des affaires des peuples autochtones?
Les ministères du gouvernement fédéral responsables des affaires des peuples autochtones sont les suivants: Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord, et Services aux Autochtones. De nombreuses nations autochtones ont signé des traités avec la Couronne.
Quelle est la signification du terme métis?
L’utilisation du terme « Métis » est à la fois complexe et sujette à controverse, et comporte différentes significations historiques et contemporaines. Les Métis sont un peuple d’ascendance européenne et autochtone provenant principalement de l’Ouest canadien et l’un des trois peuples autochtones reconnus au Canada.
Que représente le Congrès des peuples autochtones?
De son côté, le Congrès des peuples autochtones représente les intérêts des Indiens inscrits ou non inscrits vivant hors des réserves, des Métis et de certains Inuits. Le peuple métis est composé de descendants de personnes qui œuvraient autrefois dans le commerce de la fourrure et qui se sont établies dans ce qui est maintenant le Manitoba.
Comment reconnaître les peuples autochtones?
La Constitution canadienne reconnaît trois groupes distincts de peuples autochtones : les Indiens (appelés « Premières Nations »), les Métis et les Inuits. Pendant de nombreuses décennies, les peuples des Premières Nations n’étaient pas complètement protégés par les droits de la personne – en partie en…
Comment se manifestent les autochtones sur la colline du Parlement?
Plus de 100 Autochtones manifestent sur la Colline du Parlement pour protester contre l’élimination des droits des peuples autochtones proposée dans le projet de constitution, le 16 novembre 1981.
Est-ce que le Canada est membre de l’ONU?
Le Canada est un membre fondateur de l’ONU, et il appuie la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, adoptée par l’Assemblée générale en 2007. Renseignez-vous sur la position du gouvernement du Canada à propos de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.