Quels sont les pires additifs?
8 additifs alimentaires dangereux à bannir de votre alimentation
- Les colorants artificiels.
- Le glutamate de sodium.
- Le nitrate de sodium.
- Les gras trans.
- L’hydroxytoluène butylé
- Les édulcorants artificiels.
- Le benzoate de sodium.
- Le sirop de glucose-fructose.
Comment Classe-t-on les additifs?
Les additifs sont classés selon leur catégorie, correspondant à leur fonction (E1xx pour les colorants, E2xx pour les conservateurs…). La liste exhaustive des additifs autorisés dans l’Union européenne constitue l’annexe II du règlement européen sur les additifs.
Est-ce que les colorants alimentaires sont dangereux pour la santé?
Faisant partie des additifs alimentaires, certains colorants alimentaires sont très dangereux pour la santé. Certaines études affirment même l’existence de colorants cancérigènes. Ainsi, pour éviter des problèmes de santé avec ce type d’additifs alimentaires, vous devez être pointilleux sur votre alimentation.
Pourquoi les colorants sont ajoutés aux aliments?
Les colorants alimentaires sont des additifs alimentaires qui sont ajoutés aux aliments pour les raisons suivantes principalement : compenser les pertes de couleur dues à l’ exposition à la lumière, à l’air, à l’humidité ou aux variations de température ;
Comment associe-t-on les couleurs aux aliments?
Tout le monde associe les couleurs au goût des aliments. Un sirop de menthe transparent semblerait bien plus fade que le même sirop auquel on aurait ajouté des colorants alimentaires vert ! C’est pour rendre plus appétissants leur produits que les entreprises agroalimentaires y introduisent des colorants alimentaires.
Quels colorants alimentaires sont toxiques pour l’être humain?
Les colorants alimentaires que l’on peut considérer comme toxiques pour l’être humain et à éviter sont la Tartrazine E102 et l’Amarante E123 (interdit aux Etats-Unis et très réglementé en France).