Table des matières
Quels sont les principaux types de tourbières?
Il existe de nombreux types de tourbières, dont deux principaux se dégagent très largement des autres, qui ne sont que des représentants mineurs de ces sols : la tourbière acide et la tourbière alcaline. Son potentiel hydrogène (pH) est inférieur à 4,5, elle est donc de type acide.
Quels sont les écosystèmes susceptibles de former des tourbières?
Un grand nombre d’écosystèmes sont susceptibles de former des tourbières. Parmi eux les marais, lacs, landes saturées d’eau, prairies noyées. Pour qu’une tourbière se forme, il faut que l’épaisseur de la couche déposée atteigne au moins 40 cm. La couche maximale découverte à ce jour est de 20 mètres.
Quelle est la composition de la tourbe?
On estime qu’en moyenne, les tourbières stockent 15 à 30 \% du carbone piégé dans les sols. La tourbe est majoritairement constituée d’eau et de matière organique (principalement de la cellulose et de la lignine ).
Quel est l’élément fondamental de la tourbière?
C’est l’élément fondamental de l’existence de la tourbière. C’est l’accumulation progressive de matière organique non décomposée (essentiellement végétale) et son tassement qui contribue au fil du temps à former la tourbe.
Quel est le taux d’accumulation de la tourbe?
La tourbe se forme de bas en haut, les niveaux les plus anciens étant au fond de la tourbière. Le taux d’accumulation est très variable suivant les régions et les périodes, mais se situe à une moyenne globale de 1 mm par an, donc 1 m par millénaire.
Quelle est la teneur en carbone de la tourbe?
La tourbe est majoritairement constituée d’eau et de matière organique (principalement de la cellulose et de la lignine ). La teneur en carbone compte pour 50 \% du poids. Intéressé par ce que vous venez de lire?
Quel est le niveau d’eau dans une tourbière?
Le niveau d’eau reste ainsi élevé dans une tourbière; il atteint la surface ou presque. Ce niveau d’eau, le niveau phréatique, joue un rôle important de maintien de conditions humides favorisant la croissance d’autres plantes de milieux humides.