Quels sont les professionnels de la pisciculture?
Les professionnels de la pisciculture sont regroupés en syndicats ou instances nationales représentatives et développent leur activité dans le cadre d’une approche respectueuse de l’environnement tout en misant sur une production de haute qualité.
Quel est le potentiel économique de la pisciculture?
La pisciculture : un secteur à fort potentiel économique Environ 32 000 tonnes de truites élevées en eau douce produites/an, ce qui place la France dans le trio de tête des pays producteurs en Union européenne ; La France est le 3e pays producteur de caviar au monde, avec un peu plus de 20 tonnes produites par an ;
Quelle est la valeur de la pisciculture extensive en étang?
La plus grande partie de la production est valorisée sur le marché du repeuplement suivi par celui de la consommation directe. La pisciculture extensive en étang exploite et préserve un patrimoine d’une grande biodiversité mais se trouve confrontée depuis plus de 10 ans à la progression de la prédation par les cormorans.
Comment se développe la pisciculture en Aquitaine?
Mais, toujours selon le recensement, le développement sur le territoire pour la pisciculture reste difficile à cause, entre autres, de pressions environnementales et de réglementations strictes. Grâce aux travaux de recherche réalisés en France, la production d’esturgeons s’est également développée en région Aquitaine pour la…
Quelle est la branche de la pisciculture?
(Agence Ecofin) – La pisciculture est l’élevage de poissons en eaux douces, saumâtres ou salées. C’est une branche de l’aquaculture, un domaine vaste et diversifié qui représente une part de plus en plus importante du secteur de la production alimentaire.
Quel est le métier de pisciculteur?
Le pisciculteur / la piscicultrice est spécialisé(e) dans l’élevage intensif de poissons d’eau de mer ou d’eau douce. L’essor de ce métier est lié à la raréfaction de certaines espèces et à la nécessité de produire davantage de poissons face à une demande qui s’accroît.