Table des matières
Quels sont les requins qui attaquent?
L’université de Floride précise par exemple que les requins appartenant au genre des « Carcharhinus » sont responsables de bien plus d’attaques que ce que l’on croit….Parmi ceux responsables de morsures sur des hommes, l’on trouve le plus communément :
- le grand requin blanc ;
- le requin-tigre ;
- le requin-bouledogue.
Pourquoi les requins attaquent T-IL les humains?
Il existe différents types de morsures : morsure de confusion lors des shark feeding, de compétition, de défense ou de territoire lorsque le chasseur sous marin est en compétition avec le requin. La notion de territoire existe aussi chez le requin. Il défend son territoire comme le ferait un chien de garde.
Combien de victimes pour un requin?
Chaque année dans le monde, entre cinq et quinze personnes décèdent suite à une attaque de requin. En comparaison, les morsures de chien ou les piqûres de guêpe causent davantage de victimes ! Toutefois, selon les ONG de protection des requins, les Hommes tueraient tous les ans environ 100 millions de squales…
Comment augmenter les risques d’affrontement avec les requins?
L’apparition des différents sports nautiques augmente clairement les risques d’affrontement avec les requins, prenons conscience que la mer n’est pas le milieu naturel de l’homme, mais bien celui des squales. C’est l’homme qui pénètre sur son territoire, nullement le contraire.
Quelle est la réputation des requins?
Les requins ont la réputation d’être des mangeurs d’hommes impitoyables : ils sont considérés comme des monstres marins avides de chair fraîche. Et ce, à cause de l’industrie cinématographique qui a contribuée à leur donner cette image.
Comment attaquer les requins?
Les requins attaquent principalement pour défendre leur territoire, quand ils l’estiment violé par un nageur ou surfeur. Toutefois, avant de donner le coup de dents fatal, ils avertissent l’intrus, en formant des cercles qui se resserrent, menaçants.