Quels sont les risques auxquels est soumis un portefeuille?
Voici les principaux risques auxquels vous êtes soumis lorsque vous investissez en fonds de placement.
- Risque de concentration ou risque de répartition.
- Risque d’inflation ou risque de taux.
- Risque de captial.
- Risque de crédit ou risque de contrepartie.
- Risque de liquidité
- Risque de marché
- Rique monétaire, risque de change.
Pourquoi la diversification d’un portefeuille?
La diversification d’un portefeuille repose avant tout sur la décorrélation des risques à l’intérieur de ce portefeuille. Ainsi, il est clair que les obligations ont tendance à performer dans les scénarios de baisse du marché actions. Ceci s’explique par leur statut de « safe heaven » (actif de repli en cas de crise).
Quels sont les risques majeurs sur le système financier?
Il a défini 3 risques majeurs pesant sur le système financier : le risque de crédit, le risque de marché et le risque opérationnel. A l’exception du risque stratégique et de la réputation des acteurs financiers, il englobe tous les dysfonctionnements internes, risque juridique inclus.
Quel est le rôle du contrôle bancaire?
Le contrôle bancaire n’a pas pour but de prévenir les défaillances des banques, mais de réduire la probabilité et l’impact de la faillite d’une banque, y compris en coopérant avec les autorités chargées de la résolution, de sorte que, lorsqu’une faillite se produit, la situation soit réglée de manière ordonnée.
Quelle est la marge de risque de la Banque?
Il existe une marge plus ou moins importante de risque dans toutes les activités économiques, dès lors que la banque attend un paiement d’une contrepartie ou d’un client. C’est donc la responsabilité de la banque ou de l’institution financière de maitriser le risque de crédit en déterminant la rentabilité des opérations effectuées.