Table des matières
Quels sont les risques de la sismothérapie?
Les risques Le risque de mortalité lié à l’anesthésie générale est estimé à 2 pour 100 000 séances de sismothérapie, et le taux de morbidité à 1 accident pour 1 300 à 1 400 séances. Les principaux effets indésirables sont les pertes de mémoire, réversibles à l’arrêt des séances de sismothérapie.
Quand la sismothérapie ne fonctionne pas?
Il existe des contre-indications médicales, par exemple pour les personnes qui ont des problèmes cardiaques. Il y a également des effets de perte de mémoire importants après la cure de sismothérapie qu’on récupère après.
Quand faire de la sismothérapie?
La sismothérapie ou électroconvulsivothérapie (ECT) est, dans le traitement de la dépression sévère ou de la mélancolie profonde, une technique qui donne des résultats très satisfaisants.
Quelle est la fréquence d’une ECT?
Une ECT consiste en des séances individuelles le plus souvent administrées trois fois par semaine. Le nombre total de séances et leur fréquence sont déterminés par le médecin. Ce nombre varie habituellement entre huit et 19, mais peut y être inférieur ou supérieur.
Comment sont calculés les crédits ECTS?
Les crédits ECTS sont calculés en fonction de la charge de travail (1 crédit équivalant à 25 à 30 heures de travail, soit 1 500 à 1 800 heures de travail sur une année) qui prend en compte l’ensemble des aspects de la vie étudiante :
Quelle est la contre-indication absolue à l’ECT?
Selon l’Association américaine de psychiatrie, il n’existe aucune contre- indication absolue à l’ECT, c’est-à-dire qu’aucune situation n’interdit l’utilisa-tion de ce traitement. Cependant, certaines conditions peuvent présenter plus de risques, par exemple, si l’usager a :
Quels sont les traitements par électrochocs?
Depuis leur première utilisation à la fin des années 30, les traitements par électrochocs ont, heureusement, beaucoup changé. Loin d’avoir disparu de l’arsenal thérapeutique, ils sont encore utilisés pour traiter la dépression sévère ou certains cas de schizophrénie notamment.