Table des matières
Quels sont les signes du cancer de la rate?
Symptômes généraux
- perte de poids anormale (chez 34 \% de patients) ;
- anorexie liée à une perte d’appétit et qui concerne 30 à 75 \% des malades selon la localisation primitive du cancer) ;
- faiblesse de l’état général ;
- fièvre ;
- sueurs nocturnes abondantes.
Quelles sont les conséquences de l’ablation de la rate?
L’ablation de la rate diminue les défenses immunitaires et expose l’organisme à des infections plus fréquentes et plus graves, lorsqu’elles sont notamment causées par 3 germes (streptocoque, Haemophilus et méningocoque).
Pourquoi retirer la rate?
La splénectomie ou ablation de la rate est une opération très courante. Elle se pratique principalement lorsque la rate est fortement lésée à la suite d’un traumatisme ou en cas de risque hémorragique après une maladie chronique.
Quel est le taux de survie pour les cancers?
Le taux de survie à cinq ans s’améliore pour les principaux cancers, mais il reste très variable selon les tumeurs : de 4 \% pour les mésothéliomes à 98 \% pour la thyroïde.
Est-ce que le cancer atteint un stade avancé?
Lorsque le cancer atteint un stade avancé, on peut également constater la présence de sang dans les selles ou les vomissements. En cas de présence de ces symptômes, il est important de rapidement consulter un médecin.
Quelle est l’incidence des cancers?
Ce cancer est particulièrement mortel, avec un taux de survie à 5 ans inférieur à 10 ou 20 \%. L’incidence des cancers devrait fortement augmenter dans les prochaines années, du fait du vieillissement de la population et des changements de mode de vie associés au développement économique des pays jusqu’ici relativement épargnés.
Quel est le pronostic du cancer chez la femme?
Le pronostic de ce cancer est sombre, et ne dépasse pas les 15 \% de survie à 5 ans. La meilleure façon de s’en préserver est la prévention en arrêtant de fumer. En termes de fréquence, il se situe au deuxième rang des cancers masculins et au troisième rang chez la femme.