Table des matières
- 1 Quels sont les signes religieux ostentatoires?
- 2 Puis-je installer des objets religieux dans mon espace de travail?
- 3 Pourquoi les signes religieux sont interdits?
- 4 Quelle est la liberté de porter un vêtement religieux?
- 5 Pourquoi l’employeur ne peut pas interdire un salarié de conviction religieuse?
- 6 Pourquoi l’interdiction des signes religieux dans l’entreprise?
Quels sont les signes religieux ostentatoires?
Qu’est-ce qu’un signe religieux ostensible?
- Les signes ostensibles interdits : le voile islamique (quel que soit le nom qu’on lui donne : voile, burqa…), la kippa, ou une croix de taille manifestement excessive.
- Les signes discrets qui, eux, sont permis. Un pendentif caché sous un t-shirt est considéré comme discret.
Puis-je installer des objets religieux dans mon espace de travail?
Réponse : Les salariés peuvent être autorisés à disposer des objets personnels, y compris religieux, dans leur espace de travail sous réserve que cela ne cause pas un trouble objectif dans l’entreprise.
Pourquoi les signes religieux sont interdits?
Interdiction des signes et tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse. L’école publique est un lieu neutre. Afin d’assurer cette neutralité, elle interdit aux élèves et aux personnels le port de signes et tenues qui manifesteraient ostensiblement une appartenance religieuse.
Pourquoi interdire le port du voile?
L’association de défense des droits de l’homme Amnesty International estime pour sa part qu’une interdiction du voile intégral serait une atteinte à la liberté d’expression et de religion.
Quelle est la possibilité de restreindre le port de signes religieux?
La possibilité de restreindre le port de signes religieux n’est pas pour autant absolue selon la CJUE qui précise que l’obligation de neutralité ne doit pas entraîner de désavantage pour des personnes adhérant à une religion ou à des convictions et doit être justifiée par un « objectif légitime », au travers de moyens « appropriés et nécessaires ».
Quelle est la liberté de porter un vêtement religieux?
Le port d’un signe ou d’un vêtement religieux est autorisé. Toutefois, la liberté de se vêtir à sa guise pendant le temps et sur le lieu de travail n’est pas une liberté fondamentale. Les tenues dissimulant le visage qui sont interdites sont celles qui rendent impossible l’identification de la personne.
Pourquoi l’employeur ne peut pas interdire un salarié de conviction religieuse?
L’employeur ne peut pas interdire au salarié d’avoir une conviction religieuse. Toute sanction ou discrimination en raison de la religion du salarié est illégale. Le droit de manifester sa religion ne peut pas être interdit de façon générale et absolue.
Pourquoi l’interdiction des signes religieux dans l’entreprise?
L’interdiction des signes religieux dans l’entreprise, contrairement à l’interdiction du voile dans les lieux publics, n’a pas été posée par la loi. Le principe de neutralité et de laïcité n’est pas applicable en l’état aux salariés dans les entreprises qui relèvent du Code du travail.