Table des matières
Quels sont les symptômes des tocs?
Les symptômes du trouble obsessionnel compulsif
- envahissement par des pensées récurrentes, douloureuses, inappropriées et dérangeantes, provoquant de la détresse et de l’anxiété.
- comportements répétitifs (ou « rituels ») ne pouvant pas être contrôlés appelés compulsions.
Comment savoir si on est atteint de TOC?
Des signes d’alertes peuvent faire suspecter un TOC :
- Anxiété : lavage des mains, répétition, symétrie, vérification, pensées inavouables ;
- Gêne : lavage des mains, répétition, symétrie, vérification ;
- Evitements : de certaines personnes/ objets/ lieux ;
Pourquoi les personnes souffrent de TOC?
Les personnes qui souffrent de ce TOC sont obsédées par la crainte de porter malheur ou la crainte qu’un malheur se produise. Pour les personnes qui en souffrent, l’évocation d’un chiffre, la présence d’une couleur ou d’un signe particulier sont susceptibles de provoquer des catastrophes.
Quelle est la complicité avec les TOC?
La complicité peut consister à accepter les compulsions et les rituels de la personne qui souffre de TOC ou à l’aider à les perpétuer . Les symptômes des TOC risquent alors de s’aggraver, parce que vous contribuez à les renforcer .
Est-ce que les personnes atteintes de TOC peuvent se surpasser?
Sachez que bien souvent, les personnes atteintes de TOC n’aiment pas le changement et qu’un changement brutal peut aggraver les symptômes des TOC. Dites-vous bien que vous ne devez mesurer les progrès d’une personne que par rapport à elle-même, pour la pousser à se surpasser.
Quels sont les traitements pour les tocs?
Deux traitements pour les tocs sont généralement proposés avec succès aux patients. La psychothérapie d’exposition et de prévention du rituel qui consiste à mettre les patients en situation qui déclenche généralement l’obsession ou la compulsion tout en empêchant ce dernier de se réaliser.