Quels sont les trois rôles de la colonne vertébrale?
La colonne vertébrale confère au dos un rôle de soutien de la tête et de protection de la moelle épinière. Rôle dans la mobilité et la posture. La colonne vertébrale permet de préserver la posture du tronc et ainsi maintenir la position debout.
Comment s’appellent les os qui composent la colonne vertébrale?
Les vertèbres peuvent être classées en cinq groupes. Ces groupes comprennent les 7 vertèbres cervicales, les 12 vertèbres thoraciques, les 5 vertèbres lombaires, les 5 vertèbres sacrées fusionnées et les 4 vertèbres coccygiennes fusionnées.
Quel est le rôle de la colonne vertébrale?
Finalement, situées dans le bas du dos, les cinq vertèbres lombaires, plus massives, portent le poids de la tête et du tronc (L1 à L5). En plus du soutien, le rôle le plus important de la colonne vertébrale est la protection de la moelle épinière.
Comment est formée la colonne cervicale?
Il est formé par la réunion des pédicules vertébraux et des lames vertébrales, permettant le passage de la moelle épinière, assurant ainsi sa protection. La partie la plus haute de la colonne cervicale est formée de 2 vertèbres particulières : l’atlas et l’axis.
Quel est le lien entre ces deux vertèbres?
Ces deux dernières vertèbres sont en lien avec différents organes. Chez les femmes, des douleurs au niveau de la D11 et de la D12 se réfèrent aux trompes de Fallope tandis que pour les hommes, c’est la prostate qui est essentiellement touchée. Dans les deux cas, cela peut mener à des troubles urinaires ainsi qu’à une efficacité intestinale réduite.
Quelle est la fonction des vertèbres?
Elles ont pour fonction de diriger le mouvement des vertèbres. Les blessures à ces articulations sont les plus communes et représentent 75\% des douleurs au dos. Les vertèbres sont caractéristiques en fonction de leur position, de leur forme et de leur fonctionnement. Les sept premières vertèbres, en partant du haut, sont dites cervicales (C1 à C7).