Table des matières
Quels sont les vêtements de protection contre les risques chimiques?
Les vêtements de protection contre les risques chimiques sont classés en 6 types en fonction des risques d’exposition). Pour chaque type de vêtement, il existe des classes de performance permettant d’évaluer le niveau de protection ; plus la classe de performance est élevée, meilleure est la protection.
Quels sont les vêtements techniques de protection?
Les vêtements techniques de protection sont ainsi adaptés à de nombreux risques professionnels diversifiés : vestes, pantalons, tabliers, combinaisons, blouses, gilets et parkas contre les produits chimiques, le feu, la chaleur, le froid, l’humidité et les insectes, pour la haute-visibilité et les travaux forestiers.
Quelle est la classe de protection d’un vêtement?
Pour chaque type de vêtement, il existe des classes de performance permettant d’évaluer le niveau de protection ; plus la classe de performance est élevée, meilleure est la protection. Attention, il n’existe pas de vêtement de protection assurant une protection contre tous les produits chimiques.
Pourquoi porter un vêtement de protection?
Le port d’un vêtement de protection peut s’imposer dans diverses circonstances, notamment dans les environnements poussiéreux, durant la pulvérisation de pesticides liquides ou la manutention de produits chimiques dangereux, ou la manipulation d’outils coupants. Le risque à maîtriser déterminera le type de protection approprié.
Quels sont les produits chimiques utilisés au lieu du travail?
Les acides et bases pour le nettoyage, les peintures, aérosols et solvants sont des produits chimiques très couramment utilisés sur le lieu du travail.
Pourquoi un stockage inapproprié des produits chimiques?
Un stockage inapproprié des produits chimiques peut avoir d’importantes conséquences : chutes, blessures, dégagement de produits nocifs, explosion, incendie… C’est pourquoi il est important de stocker les produits chimiques dans un lieu sûr pour limiter le danger.
Que dit la loi sur la prévention des risques chimiques?
Limitez ainsi les risques de déversement et d’incident. Soyez équipé en conséquence en cas de déversement et évitez ainsi les risques de pollution. Pensez également à signaler la présence des produits dangereux afin d’attirer l’attention des utilisateurs. Que dit la loi sur la prévention des risques chimiques?