Quels sont les zones protégées?
Les aires protégées ou espaces naturels protégés en France sont des espaces géographiques terrestres ou marins délimités dans lesquels des règles particulières peuvent s’appliquer, dans un but de préservation du patrimoine naturel ou culturel, auquel s’ajoute souvent un objectif de développement durable.
Quels sont les espaces protégés en France?
Les Espaces Protégés en France
- Réseau d’espaces protégés en France.
- Les Parcs nationaux.
- Les Réserves naturelles.
- Les Zones Spéciales de Conservation.
- Autres espaces protégés.
- La maîtrise foncière, un outil important en France.
- Les Parc Naturels Régionaux.
- Les Aires marines protégées.
Quelle est la classe de zones naturelles protégées?
La majorité des nouvelles zones naturelles protégées sont désignées comme zones de classe II, permettant ainsi d’y pratiquer des activités récréatives à faible impact. La désignation plus restrictive de classe I est réservée aux zones où les espèces végétales ou fauniques qui s’y trouvent sont jugées trop sensibles pour soutenir une perturbation.
Quels sont les bienfaits des zones naturelles protégées?
Riches en biodiversité, les zones naturelles protégées sont reliées aux gens et aux collectivités par leur valeur culturelle, spirituelle et esthétique. Elles apportent également des bienfaits écologiques comme le contrôle des crues, l’assainissement de l’air et de l’eau et la préservation d’espèces rares.
Comment sont créées les aires protégées?
Les aires protégées ont souvent été créées, au début de leur histoire, dans l’objectif de préserver des paysages exceptionnels. Les objectifs actuels ne sont plus les mêmes, et la situation des premières aires protégées ne correspond pas aux enjeux prioritaires en matière de protection de la biodiversité.
Combien de surfaces marines protégées dans le monde?
En 2000, 4 600 aires marines protégées dans le monde couvraient 0,6 \% de la surface des océans, contre 9 \% des surfaces terrestres. Selon Daniel Pauly, en 2009, cette surface a augmenté, mais ne couvrirait qu’environ 0,8 \% de l’océan. Et seul 1/ 10e environ de ces 0,8 \% environ est réellement et efficacement protégé.