Table des matières
Qui a inventé la comptabilité en partie double?
Luca Pacioli
Lorsque Luca Pacioli commence son éducation, cela fait longtemps déjà que les marchands et les négociants sont passés à l’étape suivante, la comptabilité en partie double: depuis la fin du XIIIe siècle, ils tiennent un compte par client et par fournisseur, chacun avec son débit et son crédit.
Quel auteur est célèbre pour son traité de la partie double?
Historique. La comptabilité en partie double a été codifiée par Luca Pacioli à la fin du XV e siècle dans le traité de comptabilité « Tractatus XI particularis de computibus et scripturis » publié à Venise en 1494, un des premiers textes à bénéficier de l’invention de l’imprimerie.
Quel est le but de la comptabilité en partie double?
Le but de la comptabilité en partie double est de représenter les opérations et la situation financière d’une entreprise à travers cette double lecture comptable. Le principe de base de cette méthode de base repose sur quelques idées clés : Chaque écriture dans un compte doit trouver une contrepartie « symétrique » dans un autre compte.
Comment remonter l’histoire de la comptabilité?
Il est d’usage de faire remonter l’ histoire de la comptabilité à 1494 le premier écrit théorique sur la comptabilité. Dans son ouvrage de mathématiques, Summa de arithmetica, geometria, de proportioni et de proportionalita publié à Venise, le moine Luca Pacioli décrit le mécanisme de l’enregistrement en partie double.
Quel est le principe de la comptabilité?
La partie double est le principe de base de la comptabilité. Pour chaque opération, il faut que l’écriture comptable soit équilibrée. Cela signifie qu’à l’intérieur d’une écriture comptable, le total de la colonne débit doit être égal au total de la colonne crédit.
Quel est le premier ouvrage qui traite de comptabilité?
C’est en 1493 que le moine Luca Pacioli édite, en italien, le premier ouvrage qui traite de comptabilité. Il vulgarise ainsi les pratiques commerciales utilisées par les commerçants du nord de l’Italie, et la technique de tenue de compte « en partie double ». Celle-ci consiste à enregistrer toute opération dans deux comptes simultanément.