Table des matières
Qui a inventé le napolitain?
Le Napolitain vient en réalité de Saint Etienne. C’est un maître chocolatier installé en Isère, qui aurait inventé la petite douceur au début du siècle comme “chocolat de voyage”.
Pourquoi le Napolitain?
Un délice quasi-mythique Non, le napolitain ne vient pas de Naples. Ce fameux gâteau trouve ses origines… en Amérique ! En effet, il est inspiré d’un dessert appelé tranche napolitaine ou Neapolitan ice cream, constitué de trois couches de crème glacée.
Pourquoi on ne trouve plus de Figolu?
La disparition du Figolu tel qu’on le connaissait en 2015 – ou tout du moins, son changement de packaging – avait hérissé un certain nombre de consommateurs. Le paquet historique de 16 biscuits (165 grammes) vendu en moyenne 0,82 € avait été remplacé par une boîte de 5 barres (137,5 g) proposée autour de 1,31 €.
Est-ce qu’il y a de l’alcool dans les napolitain?
Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, la pincée de sel et l’alcool. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine et la levure. Dans la plus grande partie ajoutez le sucre vanillé et dans l’autre ajoutez le cacao en poudre.
Pourquoi faut-il de l’air dans la glace?
À cela s’ajoute de la crème qui représente de 5 à 20\% de la recette (20\% pour la vanille de Carte d’Or). Elle donne à la glace sa texture crémeuse et améliore sa résistance à la fonte à température ambiante. • Pourquoi faut-il de l’air dans la glace?
Est-ce que la glace vanille est plutôt jaune?
C’est ce qui explique qu’en France, la glace vanille soit plutôt jaune et qu’ailleurs elle soit plus blanche. Au-delà de la couleur, la qualité de la vanille – qui entre dans la composition de l’extrait de vanille, la base même du parfum – explique aussi la différence de goût.
Quel est le goût de la glace vanille?
Alors qu’aux États-Unis, dans les pays nordiques ou en Italie, les consommateurs privilégient un goût laitier et une consistance crémeuse. C’est ce qui explique qu’en France, la glace vanille soit plutôt jaune et qu’ailleurs elle soit plus blanche.
Quel est l’ajout d’air pour réaliser des boules de glaces?
«L’ajout d’air permet d’obtenir une texture plus onctueuse et plus facile à travailler pour réaliser des boules de glaces», explique Yannick Le Coz, directeur marketing de l’activité glaces d’ Unilever (Carte d’Or, Magnum, Ben & Jerry’s…).