Table des matières
Qui a le droit de cotiser au CELI?
Tout résident du Canada qui possède un NAS valide et qui est âgé de 18 ans ou plus est admissible à l’ouverture d’un CELI. Tout non-résident du Canada qui possède un NAS valide et qui est âgé de 18 ans ou plus est également admissible à l’ouverture d’un CELI.
Comment contribuer au Fond de solidarité FTQ?
Vous pouvez cotiser en ligne au CELI avec FlexiFonds par prélèvement bancaire. Après vous avoir posé quelques questions, nous pourrons vous recommander un fonds commun de placement adapté à votre tolérance au risque et à votre projet d’épargne. Contactez un conseiller en épargne collective FlexiFonds.
Comment peut-on cotiser à un REER?
On peut aussi cotiser à un REER au cours d’une année et déduire ce montant dans une année ultérieure, nous rappelle Tannis Dawson, CPA, planificatrice spécialiste des clients à valeur nette élevée aux Services-conseils de Gestion de patrimoine TD.
Comment envisager un REER de conjoint?
Un REER de conjoint est également une option à envisager pour les couples mariés ou en union de fait, fait observer Mme Dawson. Dans ce cas, le conjoint ayant les revenus les plus élevés cotise au REER de son conjoint et bénéficie de l’allégement fiscal, ce qui réduit alors l’impôt global du couple.
Comment déclarer un REER pour la retraite?
Vous voulez déclarer un revenu qui vous permettrait de cotiser à un REER, à un régime de pension agréé collectif (RPAC) ou à un Régime de pension déterminé (RPD) pour garder à jour le maximum déductible de votre REER pour les années futures. Pour en savoir plus, consultez le guide T4040, REER et autres régimes enregistrés pour la retraite
Est-ce que la contribution au REER affecte le plafond de cotisation du conjoint?
La contribution à un REER au nom du conjoint affecte le plafond de cotisation du conjoint au salaire plus élevé, mais le plafond du bénéficiaire demeure inchangé. Par ailleurs, il existe des règles sur la durée minimale pendant laquelle l’argent peut rester dans le REER avant d’être retiré.