Table des matières
Qui appeler avalanche?
Si vous n’arrivez pas à joindre ces organisations, composez le 112 (numéro d’urgence international). Commencez à rechercher les victimes dès que l’avalanche s’est arrêtée: si possible, avec un détecteur de victimes d’avalanche (DVA), mais aussi en observant et en écoutant.
Comment empêcher une avalanche?
- Comment les éviter.
- • Regardez les arbres. Éviter de grimper une montagne par les couloirs et les endroits où il y peu d’arbres (ils peuvent avoir été arrachés par d’anciennes avalanches !).
- • Traversez en hauteur.
- • Utiliser l’Avaluator.
- • Sortez de là au plus vite.
- Encore plus…
Comment se déclencher les avalanches?
Les avalanches peuvent se déclencher toutes seules aussi. En effet, le manteau neigeux est soumis à des forces contraires qui tirent à la fois la neige vers le bas de la pente (force de traction) et qui retiennent la neige sur la pente (force de compression).
Comment évaluer le risque d’avalanche?
En fonction des conditions météo et des paramètres du terrain (nature du manteau neigeux, inclinaison de la pente, etc), on peut évaluer le risque d’avalanche sur une échelle de 1 à 5. Météo France diffuse aussi un bulletin de prévision au 32 50, ou sur www.meteofrance.com.
Quel est le plan d’intervention de déclenchement des avalanches?
L’élaboration et le respect d’un plan d’intervention de déclenchement des avalanches, PIDA, est un préalable à toute opération de déclenchement artificiel d’avalanche.
Quelle est la sécurisation vis-à-vis des avalanches?
la sécurisation vis-à-vis des avalanches ainsi obtenue est : bonne pour les infrastructures sus-citées : leurs gestionnaires assurent ainsi leur ouverture plus sûre et plus rapide ; efficace et économique à court et moyen terme : le coût est relativement peu élevé par déclenchement, mais il est répétitif chaque hiver.