Table des matières
Qui appeler pour faire interner une personne?
Il peut s’agir du médecin traitant, des urgences mais aussi d’un médecin, psychiatre si possible, qui va se déplacer au domicile (il existe dans certaines villes des services type SOS psy, qu’il est possible d’appeler en urgence).
Qui va en hôpital psychiatrique?
Il accueille principalement des patients souffrant de psychose (schizophrénie, paranoïa), de troubles de l’humeur (troubles bipolaires, dépression, idées suicidaires), de troubles alimentaires, de troubles anxieux (TOC, phobie sociale, anxiété généralisée).
Est-ce que vous souhaitez moins fréquenter cette personne?
Si vous souhaitez moins fréquenter cette personne, vous n’avez donc pas besoin de lui dire que vous ne l’appréciez pas. Si par contre vous souhaitez la sortir complètement de votre vie, il est certainement préférable de le lui dire en face plutôt que de l’ignorer . Vous devez vous poser un certain nombre de questions.
Quel est le rôle du psychiatre?
Le psychiatre accueille le patient dans l’objectif de prescrire et dispenser les soins adaptés à la personne. Le rôle du psychiatre est d’être à l’écoute de la souffrance exprimée, d’établir un diagnostic, de prescrire les soins appropriés (médicaments, psychothérapies, éducation thérapeutique du patient, soins de réhabilitation…).
Quel est le secteur auquel vous devez adresser vos soins?
Le secteur auquel vous devez vous adresser est fonction du lieu de résidence de la personne malade. Si elle est hospitalisée sans son consentement, elle ne peut être accueillie que dans des établissements autorisés. En psychiatrie et santé mentale les soins peuvent être dispensés en libéral ou non, comme pour toute discipline médicale.
Est-ce que les psychiatres sont réticents?
Si cette possibilité est largement utilisée dans le reste de la médecine, les psychiatres sont encore souvent réticents. En France, d’une façon générale, les informations sur le traitement ou la maladie ne seront données que parcimonieusement et en présence du patient. Cette position n’est pas celle de tous les psychiatres.