Table des matières
Qui crée les ETF?
A la différence des OPCVM toutefois (SICAV ou FCP), où chaque souscription (rachat) donne lieu à l’émission (destruction) d’une ou plusieurs parts, les parts d’un ETF sont créées avant tout achat par les investisseurs finaux.
Où les investisseurs Peuvent-ils trouver des informations sur les risques d’un ETF?
Les équipes Amundi ETF recommandent à l’investisseur potentiel de consulter avant toute souscription le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI), le prospectus du fonds ainsi que la description des principaux risques auxquels il s’expose à travers un investissement dans un ETF.
Pourquoi choisir les meilleurs ETFs?
Le marché des ETFs est de plus en plus vaste et offre de nombreux opportunités qu’on ne pouvait pas accéder quelques années ou une décennie auparavant. Encore faut-il choisir les meilleurs ETFs et les actifs sous-jacent que vous désiriez investir selon votre profil de risque.
Est ce que tous les ETFs sont logés à la même enseigne?
Il faut mentionner que tous les ETFs ne sont pas logés à la même enseigne en matière de liquidité. Il est donc important d’analyser la liquidité de l’actif sous-jacent en question, sans oublier la réputation de l’émetteur. Par exemple, sur la Bourse de Paris avec l’émetteur Lyxor, l’ETF CAC 40 est plus liquide que celui du S&P 500.
Comment se sont répandus les ETFs?
Au fil des années, les ETFs se sont répandus aux quatre coins du monde. En 1993, les Etats-Unis lancent leur premier ETF indexé au S&P 500. Six ans après, c’est autour de l’Asie. Vient ensuite en 2003 l’Europe.
Quelle est la plébiscitée des ETFs?
Ce sont des produits financiers très plébiscités par les investisseurs. lls suscitent un engouement important chez tous les acteurs de marchés. Aux Etats-Unis, 33 \% des actifs sous gestion en 2017 sont des ETFs alors qu’ils n’étaient que de 10 \% en 2008. En Europe, ils représentent environ 20 \%.