Table des matières
- 1 Qui est un salarié sous contrat de travail temporaire?
- 2 Comment peut-on conclure un contrat de travail temporaire?
- 3 Pourquoi ne pas embaucher sous contrat à durée indéterminée?
- 4 Quel est le contrat de mise à disposition d’une entreprise de travail temporaire?
- 5 Est-ce que la durée du contrat temporaire est longue?
Qui est un salarié sous contrat de travail temporaire?
Un salarié sous contrat de travail temporaire (également appelé intérimaire) est un salarié embauché et rémunéré par une entreprise de travail temporaire (ETT) qui le met à la disposition d’une entreprise utilisatrice pour une durée limitée, dénommée mission. Chaque mission donne lieu à la conclusion :
Comment peut-on conclure un contrat de travail temporaire?
Toutefois, un contrat de travail temporaire ne peut, en principe, être conclu pour ce motif dans un établissement ayant procédé à un licenciement économique pendant un délai de 6 mois pour les postes concernés par ce licenciement.
Que signifie le chômage temporaire?
Le « chômage temporaire » concerne les travailleurs qui restent liés à un contrat de travail, mais dont les prestations de travail sont temporairement réduites ou suspendues. Lorsque le travailleur est privé de rémunération pendant ces suspensions, il peut prétendre aux allocations de chômage comme chômeur temporaire.
Quelle est la durée maximale du contrat d’intérim?
La durée maximale du contrat d’intérim varie selon la nature de la mission, renouvellement compris. Le contrat de mission peut comporter une période d’essai. La durée de la période d’essai est fixée par convention collective ou accord collectif.
Pourquoi ne pas embaucher sous contrat à durée indéterminée?
Pour certains emplois, par nature temporaire, il est d’usage constant de ne pas embaucher sous contrat à durée indéterminée. Les secteurs d’activité concernés sont définis par décret ou par voie de convention ou d’accord collectif étendu. Leur liste figure à l’article D. 1251-1 du Code du travail.
Quel est le contrat de mise à disposition d’une entreprise de travail temporaire?
d’un contrat de mise à disposition entre l’entreprise de travail temporaire et le client utilisateur, dit « entreprise utilisatrice », d’un contrat de travail, dit « contrat de mission », entre le salarié temporaire et son employeur, l’entreprise de travail temporaire. Le contrat de mission, quel que soit son motif,…
Comment conclure un contrat de travail temporaire?
En réalité, le contrat de travail temporaire se traduit par la conclusion de deux contrats : le contrat de mission et le contrat de mise à disposition. Par exception, l’entreprise de travail temporaire peut aussi conclure un contrat d’intérim CDI dont l’objet est la réalisation de plusieurs missions pour une ou plusieurs entreprises utilisatrices.
Comment conclure un contrat d’intérim CDD?
En réalité, la conclusion d’un contrat d’intérim CDD se traduit par la conclusion de deux types de contrat : le contrat de mission, entre l’entreprise de travail temporaire et le salarié intérimaire ; le contrat de mise à disposition, entre l’entreprise de travail temporaire et l’entreprise utilisatrice.
Est-ce que la durée du contrat temporaire est longue?
Ceci est d’autant plus vrai que la durée du contrat temporaire est longue. Comme le rappelle maître Alain P. Lecours, le renouvellement du contrat temporaire n’étant pas interdit, un salarié peut enchaîner ce type de contrat dans la même entreprise sans bénéficier des avantages liés à l’ancienneté.