Table des matières
Qui établit le plan de vol?
Le plan de vol doit être déposé, par le pilote ou l’exploitant, au moins 30 minutes avant le décollage ou l’heure du départ, par écrit au bureau de piste de l’aérodrome de départ ou téléphoné, afin que les services de contrôle puissent le transmettre aux différents organismes intéressés et puissent s’assurer que le vol …
Pourquoi déposer un plan de vol?
Le dépôt d’un plan de vol est en général obligatoire pour un vol aux instruments (IFR) mais pas en vol à vue (VFR), sauf dans certains cas qui varient suivant les pays. Il permet d’initier le dialogue avec les contrôleurs et, en cas d’accident, de fournir des informations destinées aux sauveteurs.
Comment préparer un vol IFR?
– Une attente de 15 minutes à 1500 ft si le vol est IFR et sans aérodrome de dégagement. – Suite à une panne moteur ou pressurisation au point le plus critique du vol de descendre et poursuivre le vol jusqu’à un aérodrome adéquat, y attendre pendant 15 minutes à 1500 ft et effectuer une approche et un LDG.
Comment remplir un plan de vol IFR?
Indiquez l’heure de départ prévue du poste de stationnement sous la forme de 4 chiffres (par exemple 1300 pour 13h). Il faut indiquer l’heure UTC. Pour un plan de vol reçu d’un aéronef en vol (AFIL),la date et l’heure effective ou estimée de passage au premier point de la route auquel s’applique le plan de vol.
Quand Faut-il déposer un plan de vol?
Le plan de vol doit être déposé dans la mesure du possible avant le départ. Pour le franchissement d’une frontière, il doit être déposé 30 minutes avant l’heure estimée de passage Page 2 de la frontière. Pour les vols VFR de nuit, il doit être déposé 30 minutes avant l’heure estimée de départ du poste de stationnement.
Comment préparer un vol VFR?
Planifier une route en VFR
- Tracez une droite entre l’aéroport de départ et l’aéroport d’arrivé.
- Choisissez votre altitude de croisière.
- Calculez le temps de vol de chaque branche, ainsi que le temps de vol total, en utilisant la vitesse sol correspondante à votre altitude de croisière et aux prévisions de vent.
Comment calculer facteur de base?
[Tutoriel] Calcul du facteur de base
- Formule : 60 / Vp (Kt)
- Exemple pour un avion: Vp = 100 Kt: — > 60/100 = 0.6 minute.
Comment calculer la dérive du vent?
La dérive est l’écart entre la route suivie et le cap. calcul de la dérive max se fait comme ceci :Force du vent (kts) x par le facteur de base Fb, par exemple un vent de 20kts x 0.6 = 12° de dérive.
Comment calculer la vitesse au sol?
- 1 – Trouver le vent effectif : Ve = 20 x cosinus de 30° (30° d’angle par rapport au vent) => Ve = 20 x 0,86 => Ve = 17 Kts.
- 2 – Trouver la Vitesse sol (Vs) Vs (vitesse sol) = 100 (notre vitesse propre Vp) + (-)17 (notre vent effectif) => Vs = 83 Kts.
- 3 – Trouver le TAV (temps avec vent)