Table des matières
Qui fixe les prix du marché?
sur un marché concurrentiel, aucune entreprise ne détient à elle seule le pouvoir d’influencer le prix de vente car l’offre est suffisamment abondante. C’est donc le rapport entre l’offre et la demande qui détermine les prix ; sur un marché monopolistique, une seule entreprise a l’exclusivité du bien vendu.
Pourquoi le coût moyen augmente il à partir d’un certain niveau de production?
Ensuite le coût moyen augmente, pourquoi? On peu l’expliquer par la loi des rendements décroissants : à partir d’un certain seuil, l’augmentation de la production par l’augmentation du facteur travail se heurte à une baisse de la productivité marginale, ce qui fait augmenter le coût marginal.
Comment les variations des quantités demandées Affectent-elles les prix sur un marché?
La loi de la demande signifie que, si les autres variables que le prix sont constantes, la quantité demandée est une fonction décroissante du prix : quand le prix d’un bien augmente, la quantité demandée du bien diminue et quand le prix diminue, la quantité demandée augmente.
Est-ce que le coût est le fruit d’un calcul?
Notons aussi, qu’un coût est le fruit d’un calcul, par opposition à un prix qui est le résultat de l’offre et de la demande sur un marché. Il est par conséquent, vivement conseillé d’éviter de parler de « prix de revient » pour désigner les « coûts de revient », expression couramment utilisée dans le langage de l’entreprise.
Quelle est la définition du volume de production à long terme?
Détermination du volume de production à long terme www.cours-exerclce.com moyen à long terme, elle préférerait sortlr de l’industrie. Lorsque le profit est positif le bénéfice comptable fait plus que couvnr le coût d’opportunité du temps et des fonds propres engagés par les propriétmres de l’entreprise. On dit alors qu’il y a un sur profit.
Quel est le taux de marge sur coûts variables?
Le taux de marge sur coûts variables est utilisé dans le calcul du seuil de rentabilité. Il est obtenu en divisant la marge de coût variable (Marge de coût variable = Chiffre d’affaires – Charges variables) par le montant du chiffre d’affaires obtenu sur la période et en le multipliant par 100.
Quel est le volume de production qui maximise le profit de l’entreprise?
Le volume de production qui maximise le profit de l’entreprise est le moment où le coût de la dernière unité produite est égale à la recette marginale. Si elle produit une unité de plus, par exemple avec un coût de 2105€, alors que le prix de vente est de 2100€, elle commence à faire baisser son profit total.