Qui hérite des REER?
Les enfants héritent des REER Dans le cas où les héritiers du régime sont des enfants majeurs (ou non à charge), frères, sœurs, amis, voisins ou autres ; les actifs détenus dans le REER ou le FERR vont s’ajouter aux revenus à déclarer du titulaire dans sa dernière déclaration d’impôt.
Comment cotiser au REER du conjoint?
Votre plafond de cotisation au REER est le même, que vous déteniez deux comptes ou un seul. Par exemple, si votre plafond de cotisation est de 20 000 $, vous pouvez répartir ce montant entre votre propre REER et le REER de conjoint. Vous pourriez ainsi verser 15 000 $ dans l’un et 5 000 $ dans l’autre.
Qui est le bénéficiaire du REER de la personne décédée?
La plus connue survient lorsque l’époux ou le conjoint de fait est l’unique bénéficiaire du REER de la personne décédée. Si les sommes sont transférées dans le REER du conjoint avant le 31 décembre qui suit l’année du décès, il n’y aura pas lieu d’inclure la valeur du REER dans la dernière déclaration d’impôt du décédé.
Quelle est l’imposition du bénéficiaire du REER?
Règle générale, les sommes accumulées dans le REER sont ajoutées au revenu du décédé l’année de son décès et imposées en conséquence. Il est toutefois possible d’éviter cette imposition selon que le bénéficiaire du REER est :
Que va-t-il arriver à mon REER après votre Décès?
Une question importante qui devrait se pointer à l’horizon : que va-t-il arriver à mon REER après votre décès. Puis-je léguer mes REER aux personnes de mon choix? Il est possible de léguer ses REER dans son testament à la personne ou aux personnes de son choix.
Est-ce que l’époux ou le conjoint de fait est bénéficiaire du REER?
Si l’époux ou le conjoint de fait du rentier est bénéficiaire désigné du REER dans le contrat du REER ou dans le testament, le revenu qui lui est payé est déclaré à la case 18 du feuillet T4RSP émis au nom de l’époux ou du conjoint de fait, pour l’année du paiement.