Table des matières
Qui peut mettre en viager?
Toute personne capable juridiquement : Aptitude d’une personne (physique ou morale) à avoir des droits et des obligations et à les exercer elle-même (exemples : droit de conclure un contrat, droit d’agir en justice) peut vendre ou acheter un logement en viager.
Pourquoi les gens vendent en viager?
Vendre son bien en viager assure au vendeur de toucher une rente à vie, permettant d’améliorer son niveau de vie, de profiter pleinement de la retraite ou de faire face à des dépenses qu’il ne peut pas assumer avec une simple retraite.
Quelles sont les conditions pour mettre sa maison en viager?
On considère que l’âge idéal se situe entre 75 et 85 ans. Vous devez savoir que le montant de la rente viagère est corrélée à votre espérance de vie : plus vous vendez vieux, plus votre rente sera élevée. A savoir : l’espérance de vie moyenne est de 85 ans pour les femmes et de 79 ans pour les hommes.
Quel est le type de viager?
Les trois types de viager 1 Le viager occupé : le vendeur occupe son logement jusqu’à son décès ou son départ 2 Le viager libre : l’acheteur peut habiter le logement ou le louer 3 Le viager à terme : il s’agit d’un achat immobilier dont le nombre d’années de paiement a été déterminé à l’avance More
Quels sont les avantages du viager pour le vendeur?
Les avantages du viager pour le vendeur Le vendeur d’un bien en viager bénéficie d’une rente à vie à compter de la signature de l’acte de vente. Par ailleurs, la rente viagère connait un régime fiscal avantageux.
Que signifie la vente d’un bien immobilier en viager?
La vente d’un bien immobilier en viager consiste en un contrat par lequel un crédirentier (le vendeur) vend à un débirentier (l’acquéreur), la nue-propriété ou la pleine propriété du bien dont question, moyennant le paiement d’un prix converti, en tout ou en partie, en une rente viagère,…
Est-ce que le viager peut être occupé?
Le viager peut être occupé (95\% des cas), libre ou semi occupé. Majoritairement, on trouve sur le Marché du viager des viager occupés. Dans les deux derniers cas, l’acquéreur (ou « débirentier ») peut y habiter lui-même et bénéficier de prestations comme l’allocation pour le logement s’il est éligible à cette aide.