Table des matières
Qui peut nous assister à un entretien préalable?
Le salarié convoqué à un entretien préalable à son licenciement a le droit d’être assisté. S’il n’y a pas de représentant du personnel élu dans l’entreprise, le salarié peut se faire assister par un salarié de l’entreprise ou par un conseiller extérieur, appelé conseiller du salarié.
Comment se défendre lors d’un entretien préalable au licenciement?
A) Vous devez pouvoir vous défendre En effet, pendant l’entretien, vous devez pouvoir vous exprimer librement, vous pouvez exposer votre point de vue sur les faits qui vous sont reprochés. Vous devez pouvoir parler en toute liberté, sans craindre que vos paroles ne soient retenues comme une faute de votre part.
Est-ce que l’employeur peut se faire assister seul à l’entretien?
5/ L’employeur ne peut pas se faire assister si le salarié vient seul à l’entretien. Faux. L’assistance de l’employeur est indépendante du choix du salarié de se faire assister ou non. L’employeur (ou son représentant) peut venir avec une personne de son choix appartenant à l’entreprise.
Comment limiter l’entretien avec l’assistant?
Du côté de l’employeur, il est également conseillé de limiter l’assistant à une personne de façon à ne pas transformer l’entretien en procès contre le salarié et risquer le vice de procédure. 10/ L’assistant ne peut pas prendre des notes pendant l’entretien. Faux.
Qui peut représenter l’employeur lors de l’entretien?
Lors de l’entretien, l’employeur peut se faire représenter par un membre du personnel qui en a mandat. Autrement dit, il s’agit de celui qui a le pouvoir de s’occuper de l’embauche et du licenciement.
Pourquoi ne pas convoquer un salarié à cet entretien?
Sachez que l’absence de votre salarié à cet entretien n’a aucune incidence sur le déroulement de la procédure. Vous n’avez pas à le convoquer à nouveau, vous pouvez dérouler le reste de la procédure applicable au sein de votre entreprise (éventuel conseil de discipline, notification de la rupture, etc.).