Table des matières
Qui peut pratiquer Lépilation au laser?
L’épilation au laser peut être proposée par trois acteurs différents : des esthéticiennes, des médecins exerçant seuls ou des médecins déléguant la pratique à des manipulatrices. Mais depuis mars 2013, cette délégation de tâches est interdite : désormais, les médecins et eux seuls sont autorisés à utiliser le laser.
Quelles sont les contres indications de l’épilation laser?
La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications de principe pour tout traitement. Toutes les affections dermatologiques en cours, mais aussi les photodermatoses ou les tumeurs cutanée. Enfin, les poils blancs, très blonds et très roux ne répondent pas au traitement par épilation laser.
Quel médecin pour laser?
Pour envisager un traitement par laser, le médecin lasériste rencontre toujours ses patients au préalable lors d’une première consultation médicale pour s’assurer que le traitement sera efficace et sûr pour le patient (identification des pathologies dégénératives, tumorales ou immunitaires).
Quelle est la législation de l’épilation laser?
L’épilation laser et la législation. L’épilation laser ou la lumière pulsée doivent être pratiquées par des médecins et ceci à cause des risques de brûlures cutanées, et du risque de masquer des lésions cancéreuses non diagnostiquées par application du laser sur des mélanomes. Elle repose sur plusieurs textes : – L’article 2 de l’arrêté du 6…
Quel est le meilleur choix pour l’épilation laser?
Le meilleur choix est de se rendre chez un dermatologue pour davantage de sécurité. L’épilation laser reste « un geste médical » et doit être réalisé par un professionnel de santé pour éviter tous risques de brûlures. Quelle est la différence entre l’épilation laser et la lumière pulsée?
Est-ce que l’épilation laser peut entraîner un cancer de la peau?
Si l’épilation laser peut entraîner des brûlures et des dépigmentations transitoires de la peau, ces risques sont exceptionnels. Pour une raison simple, cette épilation est pratiquée dans un cadre médical. Par ailleurs, jusqu’à présent, aucune étude n’a permis de relier une épilation laser à la survenue d’un cancer de la peau (mélanome).
Comment procéder à l’épilation?
– Conseil d’Etat, 28 mars 2013 : au vu de l’arrêté du ministre de la Santé du 6 janvier 1962, « les actes d’épilation doivent être pratiqués par des docteurs en médecine, à la seule exception des épilations pratiquées à la cire ou à la pince ».