Qui peut se porter garant pour louer un appartement?
Le garant est une personne solvable (qui dispose de revenus suffisants), physique (membre de la famille, ami, tiers) ou une personne morale (entreprises, banques, associations) qui va se porter caution du locataire. Son rôle est de payer le loyer lorsque le locataire n’est plus en mesure de le faire.
Est-ce que le garant doit être français?
Il est tout à fait possible de proposer un garant étranger mais résidant en France au bailleur. Sachez que tout refus du dossier sur ce critère sera compris comme une discrimination sanctionnée par la loi. Par ailleurs, l’agence ou le bailleur peut refuser un garant qui ne réside pas en France.
Quel est le rôle du garant pour la location?
Le garant est donc une personne qui joue le rôle de garantie contre les impayés et les autres manquements du locataire. Il ne faut pas confondre le garant et la caution. Le garant est la personne qui se porte caution. La caution désigne l’acte juridique. Garant pour location : une obligation? Non, ce n’est pas une obligation légale.
Comment signer un contrat de location d’un logement social?
Un contrat de location peut très bien être signé sans qu’un ou plusieurs garants ne soient désignés. Mais dans les faits, la plupart des bailleurs exigent la désignation d’un ou plusieurs garants, pour limiter les risques de non-paiement des loyers. Y compris dans le cadre de la location d’un logement social.
Quel est le rôle du garant?
Les garants sont des tiers qui s’engagent à payer au propriétaire les dettes locatives du locataire en cas de défaillance de ce dernier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rôle du garant. Pour obtenir plus d’informations, l’idéal est de recourir aux conseils d’ un avocat spécialisé en droit immobilier.
Quel est le cautionnement dans une location?
Ce qu’il faut savoir sur le cautionnement, solidaire ou non, sa durée et ses conséquences. Que veut dire « se porter garant »? Se porter garant dans une location signifie s’engager par un acte de cautionnement à se substituer au locataire si ce dernier venait à ne plus payer ses dettes locatives.