Table des matières
Qui peut tenir la comptabilité de mon entreprise?
Plus que du corporatisme, cette réglementation est une protection fondamentale pour les entreprises. Qui peut tenir la comptabilité de mon entreprise? La majorité des entreprises, en particulier les TPE et PME, sous-traitent la tenue de leur comptabilité à un cabinet d’expertise comptable.
Quelle est la tenue de la comptabilité?
La majorité des entreprises, en particulier les TPE et PME, sous-traitent la tenue de leur comptabilité à un cabinet d’expertise comptable. Il ne s’agit cependant pas d’une obligation ; la comptabilité peut être tenue en interne par le gérant ou par un salarié.
Quels sont les corrigés de comptabilité?
Ces exercices corrigés de comptabilité traitent en général tous les concepts et sujets étudiés en comptabilité. Les exercices sont divisés en deux grandes parties :
Comment télécharger ces exercices de comptabilité?
Les exercices sont divisés en deux grandes parties : la première partie à télécharger ci-dessous. Pour télécharger ces exercices résolus de comptabilité cliquez sur le lien en bas de l’image, une page de redirection d’affichera… Attendez 15 secondes et le lien direct de téléchargement vous sera disponible.
Quelle est la sous-traitance de la comptabilité?
Il ne s’agit cependant pas d’une obligation ; la comptabilité peut être tenue en interne par le gérant ou par un salarié. Toutefois, la sous-traitance ne peut être confiée qu’à un cabinet inscrit à l’Ordre des experts comptables : il est illégal de tenir la comptabilité d’un tiers sans être dûment enregistré en tant qu’expert-comptable.
Quelle est la responsabilité du cabinet d’expertise comptable?
Dans une posture de diligence, l’expert-comptable s’abstient de toute complaisance vis-à-vis de chacun de ses clients. En cas de manquement avéré de la part d’un client, le cabinet d’expertise comptable prendra la décision de suspendre ses travaux, et même de mettre un terme à sa mission.
Pourquoi faire soi-même une comptabilité à un expert-comptable?
Le choix de faire soi-même ou d’externaliser sa comptabilité à un expert-comptable résulte d’une décision de l’entreprise. En effet, aucun texte de Loi n’impose le recours à un tel professionnel.
Quel est l’exercice illégal de la comptabilité?
Son exercice illégal constitue un délit pénal. Plus que du corporatisme, cette réglementation est une protection fondamentale pour les entreprises. La majorité des entreprises, en particulier les TPE et PME, sous-traitent la tenue de leur comptabilité à un cabinet d’expertise comptable.
Comment accéder à la comptabilité de votre entreprise?
Pour accéder à une plateforme de gestion courante de la comptabilité d’une entreprise (déclaration de TVA, devis, factures, fiches de paie…), Comptastart propose une offre complète facturée à partir de 49€ HT par mois (soit 588€ annuel).