Table des matières
Qui peut vendre des animaux?
Oui, un particulier peut vendre des chiens ou des chats à condition de respecter certaines obligations. Si vous détenez au moins une femelle reproductrice, vous êtes considéré comme éleveur, dès le 1er chiot ou chaton vendu. Si vous ne détenez pas de femelle reproductrice, vous êtes considéré comme vendeur.
Pourquoi ne pas acheter un chat en animalerie?
Pourquoi la vente de chaton va être interdite en animalerie? En décembre 2020, des députés ont soumis un amendement à la loi contre la maltraitance animale. À partir 1er janvier 2024, les animaleries ne pourront plus proposer de chats à la vente et la présentation de chatons en vitrine ne sera plus tolérée.
Comment acheté un chat?
Il existe différents lieux pour acheter ou adopter un chat ou un chaton : Dans un refuge (associations de protection des animaux) : adopter un chat dans un refuge c’est lui redonner une chance d’avoir une vie heureuse. Vous trouverez des chatons comme des chats adultes, des chats de gouttière comme des chats de race.
Comment vendre des animaux issus de l’élevage?
Depuis le 1er janvier, les animaleries n’ont plus le droit de vendre des animaux issus d’élevage mais seulement de proposer des chiens, chats et lapins abandonnés dans des refuges. La Grande-Bretagne devrait rapidement se doter d’une loi similaire en interdisant la vente des chiens et chats de moins de six mois dans les animaleries.
Quelle est l’urgence en France pour la protection des animaux de compagnie?
Pour le président-fondateur d’Animalis, l’urgence en France, pour ce qui est de la protection des animaux de compagnie, est bien plus d’appliquer enfin les nouvelles règles pour l’élevage et la vente de chiens et de chats entrées en vigueur le 1er janvier 2016.
Pourquoi acheter un chiot en boutique pour animaux de compagnie?
Il est fréquent de voir des gens acheter un animal en boutique pour animaux de compagnie sur un coup de tête : il est si mignon et semble triste dans sa cage. En effet, c’est beaucoup plus facile d’acheter un chiot en animalerie que chez un éleveur éthique ou dans un refuge.
Est-ce que vous voulez adopter un chien dans une animalerie?
Si tel est le cas pour une animalerie où vous désirez adopter un chien, validez toujours que le refuge en question existe bel et bien, et que ce dernier est un organisme à but non lucratif. En plus de ne pas encourager les usines à chiots, vous sauverez un chien en lui offrant une place permanente dans votre vie.