Qui prescrit traitement TDAH?
Le traitement médicamenteux par méthylphénidate est prescrit par un pédopsychiatre, un psychiatre, un neuropédiatre ou un neurologue lorsque les symptômes du TDAH ont un retentissement délétère pour l’enfant ou l’adulte, tant sur le plan psychologique que scolaire, social, familiale ou professionnel.
Qui prescrit Concerta?
Ce médicament est à la fois un stupéfiant (ordonnance sécurisée du médecin pour une durée de 28 jours au maximum) et un médicament à prescription restreinte : la première ordonnance doit être faite par un médecin spécialiste en neurologie, en pédiatrie ou en psychiatrie.
Est-ce que la Ritaline peut être prescrite pour le TDAH?
La Ritaline ne peut être prescrite si les impacts du TDAH sur la vie de l’enfant sont encore gérables. La prise de ce médicament est préconisée uniquement si les mesures correctives classiques ne suffisent pas ou plus pour gérer les symptômes du trouble.
Est-ce que la Ritaline peut provoquer une interaction médicamenteuse?
La Ritaline peut provoquer une interaction médicamenteuse avec certains antidépresseurs qui ne sont cependant pas prescrits aux enfants. Elle peut très bien être prise avec des médicaments courants comme les antidouleurs, les antibiotiques et ceux utilisés pour baisser la température en cas de fièvre.
Quels sont les effets du méthylphénidate?
Sur le plan neuropsychiatrique: l’apparition de tics moteurs ou verbaux, d’agressivité, de manque d’appétit, voire d’hallucinations, de paranoïa ou de dépression. Sur le plan cardio et cérébro-vasculaire: palpitations, maux de tête, etc. La brochure rappelle aussi que «le méthylphénidate pourrait ralentir la croissance et la prise de poids».
Est-ce que la Ritaline peut favoriser l’usage de drogues chez l’adolescent?
Certains suspectent la RITALINE de pouvoir favoriser ultérieurement l’usage de drogues chez l’adolescent traité. Aucune preuve ne vient étayer cette crainte. Les zappeurs/TDAH sont connus pour être sensibles aux addictions en général et rien ne prouve que la prise de RITALINE dans l’enfance vienne augmenter ce risque.