Table des matières
Qui retire un PICC Line?
C’est votre médecin référent qui décide de l’ablation du PICC Line. Il peut éventuellement être remplacé par une chambre implantable pour une durée d’utilisation plus longue. Le retrait du PICC Line s’effectue simplement en tirant dessus soit à l’hôpital en ambulatoire, soit à domicile par votre médecin traitant.
Où va le PICC Line?
Un PICC Line est un cathéter veineux en matière synthétique, long et souple. Il est inséré au dessus du pli du coude dans une veine du bras et arrive dans une grosse veine à l’entrée du cœur. Il peut rester en place plusieurs semaines, voire quelques mois, cela dépend du traitement et de votre état de santé.
Comment retirer un cathéter veineux périphérique?
Retrait de la voie veineuse : mettre les gants non stériles. clamper le robinet ou raccord et débrancher la tubulure. retirer le pansement et le jeter. retirer le cathéter et éliminer le matériel dans les déchets urbains.
Quand enlever un PICC line?
Le PICC est retiré dès qu’il n’est plus nécessaire, ou en cas de complications (infection, thrombose…). Le retrait est indolore.
Comment injecter dans un PICC-line?
Il est possible d’injecter et de prélever à travers la valve. Il est fixé à la peau par un pansement stabilisateur collant (ou des points de suture selon l’âge de l’enfant) et recouvert avec un pansement occlusif. La réfection du pansement est un soin délicat en raison du risque d’arrachage accidentel du cathéter.
Pourquoi la pose d’un PICC-line?
Qu’est-ce qu’un Picc-line? Il s’agit d’un accès veineux central inséré dans la veine d’un membre supérieur. Il est utilisé pour recevoir des médicaments intraveineux, comme la chimiothérapie, les produits sanguins, l’hydratation et autres médications.
Comment retirer une VVP?
RETRAIT DU DISPOSITIF Se désinfecter les mains par friction avec un produit hydro-alcoolique. Mettre des gants de soins non stériles à usage unique (prévention des AES). Retirer le dispositif de perfusion en appliquant sur le point de ponction une compresse stérile imprégnée d’antiseptique, si possible alcoolique.
Comment prélever sur un PICC line?
Prélèvements sanguins
- prélever directement sur la valve.
- prélever un 1 tube de 6 ml de sang et le jeter (3 ml pour un enfant)
- effectuer un rinçage pulsé avec 20 ml de NaCl 0,9\% après le prélèvement.
- la qualité du rinçage est primordiale pour conserver la perméabilité