Table des matières
Qui sont les maires des chiens et chats errants?
Les maires sont responsables de la gestion des chiens et chats errants dans leur commune. La réglementation relative aux animaux dangereux et errants introduit une classification de certains chiens en deux catégories : les chiens d’attaque et les chiens de garde et de défense.
Quelle est la notion d’animal errant?
La notion « d’animal errant » est appréhendée différemment selon qu’il s’agit d’un chien ou d’un chat.
Que pouvez-vous faire pour la cause animale?
Si vous êtes une personne engagée aux côtés d’une association qui œuvre pour la cause animale, vous pouvez, comme le fait le Monde des Chats, mettre à disposition du public, un portail d’informations. Ou encore, mener des actions de sensibilisation et de prévention.
Que faire si vous trouvez un chien ou un chat errant?
Que faire si vous trouvez un chien ou un chat errant? Pour connaître la démarche à accomplir, il faut d’abord vérifier si l’animal est identifié ou non. L’animal peut porter un collier comportant le numéro de téléphone ou l’adresse de son détenteur. Si tel est le cas, contactez le détenteur de l’animal.
Comment acquérir un chien ou un chat dans un refuge?
Adoption (refuge) Vous pouvez acquérir un chien ou un chat dans un refuge ou après d’une association ou fondation de protection animale. Au moment de la cession, les documents suivants doivent vous être remis : Carte d’identification de l’animal au fichier national d’identification des carnivores domestiques (Icad)
Quelle est la sanction pour un animal qui change d’adresse?
Le détenteur d’un animal qui change d’adresse doit en informer l’Icad. Le fait de détenir un chien ou un chat non identifié né après le 1 er janvier 2012 peut être puni d’une amende de 750 €. Conditions de garde. Tout animal est un être sensible.
Comment acquérir gratuitement un chien ou un chat?
Si vous faites l’acquisition d’un chien ou d’un chat, il doit être âgé de plus de 8 semaines. Vous pouvez acquérir gratuitement un chien ou un chat auprès d’un particulier. Toute publication d’une offre de cession gratuite doit mentionner explicitement le caractère de don ou de gratuité.