Table des matières
Combien de tritium a-t-il perdu sur la Terre?
La Terre a ainsi en permanence 3,5 kilos de tritium naturel. Les essais nucléaires menés en plein air, principalement entre 1945 et 1963, ont aussi rejeté dans l’atmosphère du tritium. Avec le temps, celui-ci a perdu de sa radioactivité, mais en 2007, il restait encore 40 kilos de ce tritium à la surface du globe.
Quelle est la concentration de tritium dans l’eau de l’hémisphère nord?
La concentration moyenne de tritium dans l’eau de l’hémisphère Nord est estimée autour de 1 à 4 Bq/L. Pour un élément radioactif rare, le tritium a été fortement présent dans les titres de la presse et les discussions sur les réseaux sociaux ces derniers jours.
Pourquoi le tritium n’est pas introduit dans l’environnement?
Lorsque le tritium n’est pas introduit dans l’environnement sous cette forme, HTO résulte le plus souvent de l’oxydation de HT sous l’action de la lumière ou des bactéries. La rapidité des échanges avec l’hydrogène de l’eau favorise l’homogénéisation des concentrations en HTO au sein des organismes vivants.
Quelle est la production de tritium dans la haute atmosphère?
Sa production naturelle est en majorité issue des réactions nucléaires qui se produisent dans la haute atmosphère, entre les atomes atmosphériques d’azote et d’oxygène et le rayonnement cosmique de haute énergie. Environ 99 \% du tritium produit dans la haute atmosphère est oxydé en eau tritiée (HTO) et se mélange aux eaux de surface.
Comment mesurer la quantité de tritium dans le liquide?
La quantité des scintillations observée dans le liquide mesure la quantité de tritium ( IRSN : la mesure du tritium ). En biologie, le tritium est utilisé pour marquer l’hydrogène et étudier son métabolisme. On a pu ainsi évaluer la durée du cycle biologique de l’hydrogène dans le corps humain entre 6 et 9 jours.
Est-ce que du tritium est bien présent dans l’eau du robinet?
Du tritium est bien présent dans l’eau du robinet, en particulier le long de la Loire et en Ile-de-France, mais les taux mesurés sont très loin du seuil maximal fixé par les autorités. Et lui-même est très inférieur au seuil sanitaire établi par l’OMS.